Detail de la News

Coopération:Le Patron de la China international Fund chez le Premier ministre





Le Président de la China international fund a récemment séjourné en Guinée. Le richissime investisseur chinois est arrivé à Conakry à bord d’un jet privé en provenance de la France. Il est arrivé à Conakry en compagnie du ministre guinéen des mines qui se trouvait également en France. Aussitôt après son arrivée, Monsieur Sam et sa délégation ont été reçus en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement.

Le Président de la China international fund s’est réjouit de la constante disponibilité des autorités guinéennes à créer les conditions d’un partenariat efficace entre notre Pays et la CIF. Il s’est dit encore une fois impressionné par les immenses opportunités d’investissement qu’offre notre Pays. Monsieur SAM profitera de cette audience pour présenter au Premier ministre la stratégie de CIF qui vise à faire de l’Afrique un continent économiquement fort, selon lui.

Depuis cinq ans ce holding évolue en Angola. Ce Pays connait aujourd’hui le taux de croissance le plus élevé en Afrique. "Ce que la chine a réussi, l’Afrique peut le faire aussi", a déclaré avec beaucoup de conviction le patron de la CIF au Premier ministre. Avant le début de l’année prochaine, la Chine deviendra la plus grande puissance économique du monde "nous n’avons pas de dettes extérieures contrairement aux Etats-Unis et au Japon", a-t-il déclaré.

La CIF est actuellement au Zimbabwé où "grâce à notre investissement, le visage de ce Pays aussi est en train de changer". Il faut préciser que la CIF a signé des accords avec la Guinée sur le plan du développement des mines et du secteur de l’énergie. Et c’est dans ce cadre que cette société a déjà réalisé les centrales thermiques de Manéah, Kipé et Enta.

Pour le Président de la CIF, la Guinée est un "petit" Pays et qu’avec la volonté "les choses peuvent aller très vite, il suffira juste de changer d’approches et de travailler en coopération". De son coté le Premier ministre rassure "nous voulons vous exprimer notre détermination à collaborer avec la Chine et notamment avec vous".

Tout en indiquant à son hôte la ferme disponibilité de la Guinée à respecter ses engagements, Jean Marie Doré a insisté sur les attentes de la Guinée vis-à-vis de la CIF notamment pour la réalisation du barrage de Swapity d’une puissance estimée à 700 mégawatts mais aussi pour rendre fonctionnelles les centrales thermiques installées par la CIF à Conakry.

Tout ceci dans le but de résoudre les problèmes énergétiques que connait le Pays.

Et l’envoi du train express pour réduire les difficultés de transport à Conakry est une preuve selon Jean Marie Doré de "la détermination de la CIF à investir en Guinée". En plus du domaine minier et énergétique, la CIF est intéressée aussi par l’ouverture d’une cimenterie dans la zone de Souguéta à Kindia de même que par le secteur immobilier.

Des domaines dans lesquels, la CIF intervient déjà en Angola. Une présentation sur diapo des gros ouvrages réalisés dans ce Pays a davantage permis aux uns et autres d’apprécier la puissance et le sérieux de cette société. Il s’agit par exemple de la présentation d’une usine de blindage de mines, de construction d’habitats sociaux avec 25 000 logements de haut standing déjà réalisés et d’une usine d’assemblage de véhicules. C’est tout dire !

Une dépêche de Mamadou SAM
Source:Cellule de Communication de la primature



  Rubrique: Politique  date: 21-Jun-2010 ŕ 10:04:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S