Detail de la News

Présidentielles 2010:"L'agriculture demeure le socle de mes préoccupations..", assure Sidya Touré





Le Président de l'Union des Forces Républicaines (UFR), Mr Sidya TOURE, a animé samedi un débat radiophonique avec un groupe de média de la place. L'objectif de ce débat a porté essentiellement sur la vision Mr Sidya TOURE sur les différents secteurs de développement de la Guinée. Au cours de cet entretien, le Président de l'UFR a répondu et dégagé en perspectives les mécanismes qui peuvent permettre un décollage économique de la Guinée.

En parlant des ressources humaines, Mr Sidya TOURE alors Premier Ministre de 1996 à 1999, a souligné les mesures prises quand à la formation des cadres de l'administration qui devait forcément passé par la rigueur et la discipline. Sur ce point, il a rappelé son implication personnelle à la résolution de l'absentéisme et le manque de sérieux qui caractérisaient les départements ministériels d'alors.

Un des points forts de ce débat, était l'assurance et la réalisation l'autosuffisance alimentaire dans le pays lors de son passage à la Primature dans le régime du feu Général Lansana CONTE qui était un projet phare. Sur ce point, Mr Sidya TOURE a répondu qu'il n'était pas chargé du projet de l'autosuffisance alimentaire. "Alors en tant que Premier Ministre, j'étais chargé de stabiliser la macroéconomique et la relance de l'économie", assure le Président de l'UFR.

Pour ce qui est de la vulgarisation du secteur agricole guinéen, le Président de l'UFR a mis en relief des exemples concrets qu’il 'a réalisé alors qu'il était Premier Ministre. Selon lui, la production annuelle du coton guinéen était à huit mille tonnes à son arrivée, et cette production est passée à quarante mille tonnes avant son départ. Ce qui avait contribué activement à la réduction de la pauvreté dans cette zone et faisait vivre plus de cent familles, "ce projet était une réussite" déclare Mr Sidya TOURE. Poursuivant ces réponses, le Président de l'UFR a évalué cette production de nos jours à mille tonnes. Pour lui, toutes ces questions ne seront pas résolues en une fois. "L’agriculture demeure le socle de mes préoccupations", pour Mr Sidya TOURE le secteur agricole est un domaine capital qui concerne soixante quinze pour cent de la population guinéenne, un secteur producteur d'emploi, un secteur créateur de croissance et secteur qui peut assurer l'autosuffisance alimentaire.

En bon agriculteur, le Président de l'UFR a suggéré certaines recommandations pouvant aider la Guinée à produire plus et à minimiser l'importation massive des denrées de premières nécessités telles que le riz qui aujourd'hui est l'alimentation de base des guinéens. Dans l'avenir, le Président de l'UFR préconise: L'assistance des paysans, la disponibilité des semences et des engrais. Là dessus, Mr Sidya TOURE assure que c'est un processus long qui nécessite des moyens pour réaliser ce programme en deux ou quatre ans. Citant le riz en exemple de production, le Président de l'UFR a signalé la disponibilité de quatre mille hectares à Kapatchez dans la Préfecture de Boffa. Pour lui, cette superficie cultivable doit bénéficier des techniques modernes pour accroître la rentabilité, à savoir: La maîtrise de l'eau, l'aménagement des plaines... qui selon lui, ont besoin des investissements lourds. Aujourd'hui, la Guinée a des possibilités d'aménagement de soixante dix neuf mille hectares à Monchon et à Kapatchez (Boffa) avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD), explique t-il. Pour Mr Sidya TOURE, l'échec de ce projet est dû au mauvais fonctionnement de l'administration guinéenne, l'inaction du gouvernement et le non suivi du projet par des cadres qui privilégient l'intérêt privé par rapport à l'intérêt public. "Nous relevons de l'Etat, qui est le point cardinal" ajoute le Président de l'UFR.

Mr Sidya TOURE dans son intervention sur ce sujet, a imputé la responsabilité de l'Etat dans l'échec de ce projet d'autosuffisance alimentaire en répondant "oui" et renchérit en que c'est: " L'Etat qui crée les normes". Convaincu des potentiels agricoles de la Guinée, Mr Sidya TOURE a souligné aussi que la Guinée est un pays agricole bien avant l'indépendance: Premier producteur de la banane et d'ananas, deuxième producteur du café. Pour lui, le climat n'a pas changé mais c'est la politique agricole qui a changé. Avant de clore ce chapitre agricole, Mr Sidya TOURE a envisagé des solutions concrètes pour relancer ce secteur, dont: La mise en place d'une politique pragmatique, le choix des filières, la recherche pour accroître la production, l'aménagement des plaines pour avoir deux à trois productions par an, la disponibilité des intrants et la formation des structures de suivi. Rappelons que
Mr Sidya TOURE a dénoncé la mise en place d'un gouvernement d'orientation libérale.

En s'expliquant sur la participation du secteur minier dans le développement de la Guinée et dans l'amélioration des conditions de vie de nos populations, Mr Sidya TOURE a dénoncé la mauvaise négociation des contrats miniers. Selon le Président de l'UFR, la Guinée n'est pas le seul pays minier de la sous région. Pour lui, le Mali tire assez de profits dans l'exploitation des ressources et pour le cas guinéen, le Président de l'UFR a révélé le problème de gouvernance qu'a connu la Guinée. Pour Mr Sidya TOURE, l'implication des fonctionnaires compétents du secteur public contribuera à faire profiter la Guinée dans la signature des contrats miniers. En parlant de la révision des contrats miniers, Mr Sidya TOURE souhaite la reprise des négociations et s'est abstenu à dénoncer les différents responsables impliqués.

Notons que de 1983 à 1989, Mr Sidya TOURE était le chargé des négociations, et précise depuis cinquante ans la Guinée n'a pas puis épongé ces dettes, pour de sérieux résultats, la Guinée doit faire appelle aux experts et avocats afin de tirer un maximum de profits.

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 21-Jun-2010 ŕ 09:38:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S