Detail de la News

Problème d’énergie en Guinée : Vers une coopération Guinéo-Suisse


[IMG1]Le problème énergétique que connaît la Guinée depuis plusieurs décennies pourrait bientôt trouver une solution. C’est le résultat d’une rencontre qui s’est tenue jeudi dernier à Lausanne sur l’initiative de l’Association Suisse- Guinée. Une rencontre animée par Massimiliano Capezzali , Directeur adjoint de la chaire de gestion des systèmes énergétiques de l’école Polytchechnique Fédérale de Lausanne(EPFL) en présence du Directeur National de la Météorologie en Guinée,M Mamadou Bah.

D’entrée de jeu, M. Bah a indiqué les enjeux liés à l’énergie en Guinée notamment l’électrification des villes, la conservation des produits agricoles et halieutiques. Selon le Directeur de la Météo guinéenne, le problème de l’énergie constitue aujourd’hui le principal obstacle au décollage économique de la Guinée.[IMG2]

Pour Massimiliano Capezzali, il existe de nombreuses recherches à l’EPFL de Lausanne sur l’optimisation de l’énergie qui peuvent être profitables à la Guinée. « En Guinée, le problème de l’énergie peut être résolu par les énergies renouvelables. Vu la situation géographique du pays, l’énergie solaire peut compléter le déficit énergétique. Autres possibilités, ce sont les installations à vapeur actuellement en expérimentation en Espagne grâce à l’EPFL.Une installation de ce type peut fournir jusqu’à 3 MégaWatts » a indiqué M.Capezzali.

S’agissant du bois de chauffage utilisé par les ménages en Guinée, M. Capezzali a précisé que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne effectue actuellement des recherches sur l’extraction du méthane dans le bois, ce qui pourrait stopper le déboisement et la désertification.

Le représentant de l’EPFL a précisé que l’autre défi pour la Guinée, c’est la gestion et l’entretien des installations énergétiques (notamment solaire).Ce qui nécessite un personnel qualifié en Guinée. « Une coopération entre l’EPFL de Lausanne et l’Université de Conakry reste possible. Cela permettrait un partenariat entre nos deux institutions pour que la technologie que nous disposons ici soit expérimenté en Guinée » a ajouté M.Capezzali.

Selon les intervenants à cette rencontre, ce début d’ une coopération entre la Suisse et la Guinée par le biais de l’EPFL pourrait être une solution au problème énergétique qui freine le devéloppement de la Guinée.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com



  Rubrique: Economie  date: 02-Jun-2007 ŕ 10:06:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S