
Le président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté a lancé les travaux de construction d'une vaste cité des douanes dans le quartier Coléyah dans la commune de Dixinn à Conakry. C'est le Président de la République le Général Sékouba Konaté lui même qui a effectué la pose de la première pierre ce samedi 12 juin 2010.
Le Directeur national des douanes Colonel Alpha Yaya Diallo a, dans son discours de bienvenu, vivement remercier le Président de République d'avoir effectuer le déplacement : "C'est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole pour exprimer mes remerciements et ma profonde gratitude à son Excellence le Général de brigade Sékouba Konaté, Président de la République par intérim, ministre de la défense nationale, pour avoir rehausser de sa présence effective en dépit de son calendrier très chargé, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction de la Cité des Douanes de Conakry. Vous me permettrez également, Monsieur le Président de la République, d'adresser mes remerciements à son excellence le ministre de l'économie et des finances, au chef d'État major général des armées et à toutes les personnalités qui ont bien voulu faire le déplacement de ce matin pour assister à la présente cérémonie"
Le Colonel Alpha Yaya Diallo remercie longuement le nouvel homme fort de la Guinée pour avoir considérablement amélioré les conditions de vie, de travail et de logement de l'armée guinéenne : "Excellence Monsieur le Président, votre présence aujourd'hui ici parmi nous ne surprend aucun Guinéen quand on connait votre sollicitude constante et votre ferme détermination à améliorer les conditions de vie de la population guinéenne en général et celle des forces de défense et de sécurité en particulier. C'est à ce titre que vous avez entrepris de vastes programmes de reformes du secteur de la défense et de la sécurité dont la construction des casernes pour améliorer les conditions de logements des agents des corps militaires et paramilitaires".
Pour le Colonel Alpha Yaya Diallo, l'arrivée du "Soldat de la démocratie Général Sékouba Konaté" à la tête de l'État a été une grande bénédiction pour la Douane guinéenne : "Pour la douane guinéenne, la construction de cette Cité vient s'ajouter à la longue liste de vos œuvres et actions de soutien au programme de reforme et de modernisation de notre administration. L'équipement de nos unités en moyens de travail et votre récente décision d'ériger le personnel du service des Douanes en corps unique d'agents paramilitaires sont des preuves éloquentes"
Colonel Alpha Yaya Diallo a aussi souhaité que les prochaines élections se déroulent dans la plus grande sérénité : "Avant de terminer mes propos, je voudrais formuler mes vœux les plus ardents pour la réussite d'élections libres, transparentes et paisibles le 27 juin prochain en vue d'un avenir meilleur pour le peuple de Guinée. Vive les forces armées guinéennes ! Vive la République ! Je vous remercie de votre aimable attention", conclut-il.
A noter que la construction de cette Cité de 10 bâtiments va durer 2 ans. Il est prévu de construire des Cités Douanes dans les capitales des 8 régions administratives de la Guinée.
Un Compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2010 ŕ 12:06:26  Partager:   :  |