Detail de la News

Elections 2010: les cartes d'électeurs sont disponibles!





Depuis mardi matin, les populations de la Commune de Kaloum se sont levées tôt pour le retrait de leurs nouvelles cartes électorales en marge de la ténue très prochaine des élections présidentielles du 27 juin 2010. Vu le constat sur le terrain, c'est un grand soulagement pour les nombreux citoyens guinéens qui attendaient impatiemment ce sésame précieux.

Pour cette année électorale, la nouvelle carte d'électeur est tout autre car, elle est loin de ressembler aux anciennes qui avaient une forme rectangulaire. Cette nouvelle carte affiche une certaine amélioration quand à sa présentation, d'une couleur verdoyante et à l'intérieur les couleurs nationales en forme d'étendard. Elle renferme toutes les informations relatives aux électeurs. La nouveauté de cette carte, c'est la visibilité de la photo de l'électeur sur la première page et sur le verso, on peut voir le symbole du pays frappé à l'intérieur de la devise de notre nation: Travail - Justice - Solidarité et seize colonnes

De l'avis de beaucoup de citoyens, cette remise des cartes vient davantage rassurer les guinéens sur la tenue d'une élection libre, transparente, crédible et acceptée de tous. Pour certains citoyens, cette carte est plus qu'une Carte d'Identité et même plus qu'un Passeport à travers l'innovation que présente ce nouveau document d'identification individuelle.




Par contre, chez d'autres bien que cette nouvelle carte est arrivée à temps, ceci les laissent perplexes sur le travail réalisé qui, selon eux dénotent une fois encore de la mauvaise gestion des documents électoraux et accusent la CENI de ne pas livrer le spécimen semblable aux cartes d'électeurs des pays voisins, à savoir: le Sénégal, la Guinée Bissao et le Togo.

Des spéculations vont de bon train et font leurs apparitions quand à la non prise en compte des citoyens possédants des récépissés au sein de la population qui, rappelons le, est majoritairement analphabète. Bien ce groupe fait l'objet d'une prise en compte le jour du scrutin, reste à savoir si les rumeurs gagneront l'esprit de ceux qui se sentent déjà marginalisés et qui espèrent aussi participer à la consolidation de la démocratie en Guinée plus particulièrement les jeunes et les femmes en période historique de notre nation

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com.
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Société  date: 16-Jun-2010 à 11:52:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S