[IMG1]En prélude au mois de l'Enfant lancé ce vendredi 1er juin à Kankan, l'Unicef Guinée, à travers son Représentant, Dr Mohamed Cissé, a remis un important lot d'équipements et de médicaments au ministre de la Santé , Dr Maïmouna Sangaré. C’était à la Pharmacie Centrale (PEV).
Cette aide qui se chiffre à hauteur de 767.000 dollars américains, soit plus de deux milliards de francs guinéens, doit, à coup sûr, permettre de mettre à l’échelle nationale la Stratégie Accélérée de Survie et Développement de l’Enfant, conformément au Plan National de Développement Sanitaire, soutient le communiqué de presse parvenu à africaguinee.
42.800 Moustiquaires d’une valeur de 353.264 USD pour la Survie de l’enfant ont été aussi remis. Cet autre apport de l'UNICEF est destiné aux préfectures de Dinguiraye, Tougué et Mali en vue de protéger tous les enfants de moins de 5 ans ainsi que les femmes enceintes.
Egalement, des insecticides d’une valeur de 53.200 USD sont également inclus en vue de permettre de mener du 14 au 23 Juin prochain une campagne de re-imprégnation de 200.000 moustiquaires existantes au niveau des ménages dans 10 préfectures, note ensuite le communiqué.[IMG2]
Dans le domaine logistique, un véhicule d'une valeur de 18,992 USD est également inclus dans ce don qui vise à soulager l'équipe de santé de la préfecture de Forécariah. Quant à la lutte contre les carences en iode, 3 motos d'une valeur de 6.307 USD ont été offertes aux agents de contrôle de qualité du Ministère du Commerce des préfectures de Siguiri et Boké ainsi qu’à la Fédération des organisations de producteurs de Sel de la Basse Guinée.
Enfin, soutient ledit communiqué, pour renforcer la Prévention de la Transmission des Parents à l’Enfant (PTPE) du VIH, des médicaments et matériels d’une valeur de 60.000 USD ont été donnés et visent à renforcer les capacités de 28 structures de santé ayant intégrés la PTPE.
A noter que pendant cette semaine de la santé de l’enfant, la vitamine A sera gratuitement offerte et près de 2 millions d'enfants seront déparasités et vaccinés, précise enfin le communiqué.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 02-Jun-2007 ŕ 08:42:05  Partager:   :  |