
Le Premier ministre burkinabè Tertius Zongo a préconisé, lundi à Ouagadougou, une « approche inclusive » qui passe par l’implication de tous les Guinéens, y compris ceux de la diaspora , après la présidentielle mettant fin au règne de la junte dans ce pays.
S’exprimant sur le sort à réserver au président guinéen Dadis Camara, actuellement en « exil sanitaire » à Ouagadougou, M Zongo a soutenu qu’il reviendra aux Guinéens d’en décider.
Cependant, dit-il « il ne faut pas qu’il y ait des Guinéens qui soient dedans et d’autres dehors ». « Il faut qu’on fasse confiance aux Guinéens, ils sont capables d’avoir une approche inclusive » a-t-il encore ajouté.
En outre, le processus d’apaisement de la crise né d’un affrontement meurtrier en septembre 2009 devrait parvenir à « définir des règles de réconciliation de la société (guinéenne) avec elle-même » espère le chef du gouvernement burkinabè.
Le président Dadis Camara après avoir essuyé une tentative d’assassinat et un séjour de soins intensifs au Maroc, a été débarqué nuitamment à Ouagadougou en mi-janvier 2010, officiellement pour y passer sa période de convalescence.
Sous la médiation du président burkinabè Blaise Compaoré, un accord avait ensuite été trouvé, permettant à l’intérimaire de Camara, le général Sékouba Konaté de poursuivre la gestion du pays et d’organiser l’élection présidentielle prévue à la fin de ce mois.
Contrairement aux rumeurs, Tertius Zongo affirme que Dadis Camara « se porte très bien » et ne s’est jamais senti aussi bien ‘’moralement et physiquement que maintenant’’.
Arrivé au pouvoir le 23 décembre 2008 à la suite de la mort du président Lansana Conté, Dadis Camara avait été blessé par balles à la tête par son aide de camp le 3 décembre 2009.
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 15-Jun-2010 à 18:58:30  Partager:   :  |