
Une mission du Conseil National de la Transition (CNT) conduite par le 2ème vice président, Elhadj Mamadou Saliou Sylla comprenant, des cadres du Conseil Economique et Social (CES), de l’Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR), des Forces Patriotiques (FP), de la représentante des Victimes du Camp Boiro et du cabinet de la Présidence de la République, sur invitation de Sant’EGIDIO, une Organisation d’Hommes Publics Laïcs et d’Eglise, a effectué du 23 au 29 mai dernier une mission de travail à Rome en Italie.
De retour de la mission, le chef de la délégation mercredi, 9 juin dans la salle des actes du palais du peuple à Conakry, une conférence de presse, expliquant que sa mission s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale et que les travaux de la délégation étaient axés sur l’étude et l’amendement de l’accord politique global élaboré par le Forum des forces vives.
¨
Cet accord politique global avait été source de discussions pour son approbation par l’ensemble de la classe politique et celle des forces vives qui n’ont pas abouti.
C’est ainsi qu’ensemble, ils ont décidé pour une sortie de crise honorable de se rendre en Italie afin de discuter pour trouver des solutions permettant d’adopter le nouveau document qui sera élaborée par l’ensemble sous la facilitation et la supervision de SANT’EGIDIO.
A la fin des travaux plusieurs points ont été retenus dans ce nouveau document dont les grandes lignes sont les suivantes : reconnaissance par l’ensemble des acteurs du nouveau document que les évènements du 28 septembre ont causé une grande souffrance au peuple de Guinée et pour cela ils ont demandé au gouvernement de s’occuper des victimes jusqu’à la guérison finale.
Ils ont ensuite demandé la libération sans condition de tous les prisonniers arrêtés lors de ces évènements.
Selon M. Sylla, un point très important qui est celui de l’indemnisation de toutes les victimes depuis l’indépendance à nos jours ainsi que plusieurs autres recommandations non moins importantes ont été consignés dans le nouveau document adopté.
En ce qui concerne le gouvernement qui sera issu de l’élection présidentielle du 27 juin prochain, un appel a été lancé à ce futur gouvernement, pour qu’il ne soit composé que d’hommes intègres et patriotes.
A cet effet, il a été suggéré de la création d’un comité de suivi dont deux membres viendront de chaque bloc politique, religieux et du groupe de contact.
Un comité de réconciliation national sera également créé pour réconcilier tous les guinéens entre eux.
Elhadj Mamadou Saliou Sylla a encore révélé qu’un autre document intitulé ‘’Appel de Rome’’ dans lequel un appel est lancé à la population guinéenne afin de veiller à ce que l’élection du 27 juin se passe dans les règles de l’art a été adopté.
L’Appel de Rome décide d’une coopération parfaite entre le nouveau pouvoir et le CNT jusqu’à l’organisation des élections législatives.
Source:AGP |
  Rubrique: Politique  date: 13-Jun-2010 à 19:40:35  Partager:   :  |