Detail de la News
Affaire du fond minier: l'ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré acquitté
La justice guinéenne a prononcé vendredi un non lieu dans l'affaire concernant la gestion du fond minier qui incrimine plusieurs anciens ministres dont l'ex premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, appris Africaguinee.com.
Pour le procureur général auprès du Tribunal de première instance de Kaloum, cette décision n'est que justice rendue vue la gestion chaotique des affaires de l'Etat au crépuscule du régime du défunt président Lansana Conté.
"Il est constant que des dépenses dites de souveraineté et de fonctionnement du ministère des mines et de la géologie avaient été effectuées- Ces dépenses ont été faites en exécution d’un ordre émanant de la plus haute autorité légitime de l’Etat.Il est donc clairement établi que les mis en cause n’étaient pas libres de leurs attributions et de leur gestion du dit fonds. Si une gestion calamiteuse du fond minier a existé, cela est le fait d’un système et d’un environnement politique bien connu de tous pour les violations des règles édictées.", dit-il.
Pour l'ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, cette décision est une victoire du peuple de Guinée contre l'injustice.
"Aujourd’hui la justice a triomphé, c’est une victoire du peuple de Guinée.C’est un pas en avant grâce à la conduite tranquille d’une transition apaisée par le Général Sékouba Konaté et de toute son équipe dont le gouvernement de transition.Nous leur rendons hommage pour leurs efforts en faveur de l’Etat de droit dont nous croyons tous et pour lequel nous nous battons.", explique M. Souaré.
Au total plusieurs anciens membres du gouvernement étaient accusés d'avoir détourner plusieurs millions de dollars dans la gestion du fond minier.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
12-Jun-2010 ŕ 20:36:06 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S