[IMG1]Depuis sa nomination en février dernier, le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté ne veut pas perdre un seul instant de son agenda.De Dakar à Paris, en passant par la Belgique, Lansana Kouyaté veut renouer avec les partenaires au développement.
Après cette mission qui a duré près de deux semaines, le Premier ministre, juste après la retraite de Bel-Air, vient à nouveau de reprendre son bâton de pèlerin.
D'abord le pays de la Téranga où il s'est entretenu avec son homologue sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Ensuite, Lansana Kouyaté s'est rendu à l'investiture du nouveau Président Nigerian, Umaru Yar'Adua, avant de retourner à Dakar avec son ami Wade. De là , le locataire de la primature guinéenne fera un bond à Conakry le 30 mai, la nuit.
Et c'est dans la journée du jeudi 31 mai, que Lansana Kouyaté s'embarquera à nouveau pour Tripoli, la capitale Libyenne où il participe en ce moment au sommet des pays sahélo-sahéliens.
Le Premier ministre en profitera également pour s'entretenir avec le ''guide'' Libyen, Muammar Kadhafi sur les questions de coopération bilatérale entre son pays et la Guinée, à en croire le communiqué du Gouvernement.
Lansana Kouyaté ne compte pas s'arrêter là . Il rejoindra, dans 48 heures, son staff à Washington pour décrocher un programme avec la Banque mondiale et le Fond Monétaire international.
Et c'est de là qu'il reviendra à Marseille pour rencontrer le Syli National de Guinée, en partance pour l'Algérie, au compte de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations ''Ghana 2008''.
Comme on le voit , le Premier ministre Lansana Kouyaté bataille fort pour renflouer les caisses de l'Etat en vue de faire face à la demande des populations, minées par plus de 49 ans de pauvreté.
Parviendra-t-il à relancer l'économie nationale comme annoncé lors de la retraite de Bel-Air? La question reste entière. En attendant, le PM est entre deux avions...
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2007 à 14:24:54  Partager:   :  |