Detail de la News
Transition: le président Sékouba Konaté met en garde l’armée
Le président guinéen par intérim, le général Sékouba Konaté, a mis en garde mercredi les militaires contre toute prise de position au lendemain du scrutin présidentiel prévu le 27 juin.
Lors d’une rencontre avec une délégation des Forces armées guinéennes conduites par le chef d’état-major des armées le colonel Nouhou Thiam, le général Sékouba Konaté a demandé de faire une alerte aux soldats du rang afin d’éviter toute prise de position après l’élection présidentielle.
Il a souligné avec insistance que le soldat ne doit pas prendre partie mais servir celui que le destin aura conduite à la tête du pays, par la voie démocratique.
"L’armée guinéenne est devenue une armée républicaine. Donc on doit respecter la vérité des urnes au lendemain du scrutin du 27 juin", a-t-il martelé devant la délégation.
Le général Sékouba Konaté a informé la délégation de la création "très prochainement" d’un bataillon d’attente dénommée Force spéciale internationale, avec l’appui des partenaires guinéens dans la reforme engagée au sein des forces armées.
Les militaires ont promis de respecter les consignes du président par intérim "dans une parfaite neutralité de l’armée guinéenne".
La Guinée va vivre ses premières élections démocratiques et ouvertes depuis son accession à l’indépendance en 1958.
Le général Sékouba Konaté assure l’intérim du capitaine Moussa Dadis Camara, en convalescence à Ouagadougou, après avoir échappé à une tentative d’assassinat par balles.
Il était parvenu au pouvoir par un coup d’Etat en décembre 2008, au lendemain du décès du colonel Lansana Conté qui avait pris les rênes du pays à la mort de son premier président Ahmed Sékou Touré en 1984
Source:HINHUA
 
Rubrique:
Politique 
date:
11-Jun-2010 ŕ 13:29:36 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S