Detail de la News

Présidentielle 2010 : Déploiement de 23 observateurs de l’union européenne vers les Préfectures de l





La mission d’observation électorale de l’union européenne (MOE UE) en République de Guinée a déployé 23 observateurs de longue durée vers les 8 régions administratives de la Guinée. Le départ officiel de ces 23 observateurs a eu lieu ce jeudi 10 juin 2010 à 8h 30, heure locale et TU à Novotel à Conakry.

La cérémonie a été présidée par le chef adjoint de la MOE UE, M. Eric des Pallieres qui a longuement présenté à la presse l’ensemble des équipes d’observateurs.

« Le rôle d’une mission d’observateurs, qu’elle soit nationale ou internationale, n’est pas d’intervenir directement sur le processus électoral. Nous n’avons pas un rôle d’assistance technique. Maintenant en ce qui concerne les éventuelles craintes de fraudes ou manipulations, le rôle des observateurs est très important. Ce sont des éléments très importants de la transparence du processus. Parce qu’ils sont là en tant que témoins (...) pour faire le constat de problèmes s’il y en a. Ce n’est donc pas un rôle d’interférence directe », précise, en répondant aux questions des journalistes, le chef de la mission d’observation électorale de l’union européenne (MOE UE) M. Eric des Pallieres.

Les missionnaires européens, déployés dans les grandes villes du pays, visiteront toutes les circonscriptions électorales de la Guinée au cours du processus électoral : « 23 observateurs de longue durée de la mission d’observation électorale de l’union européenne (MOE UE) en République de Guinée sont déployés aujourd’hui vers les 8 régions administratives du pays, d’où ils parcoureront l’ensemble du territoire pour observer le scrutin présidentiel du 27 juin 2010 », explique une déclaration officielle de la MOE UE remise à la presse.
Selon cette déclaration les 23 missionnaires européens commenceront leur travail dès leur arrivée à l’intérieur du pays : « Les observateurs ont rejoint l’équipe d’encadrement de la MOE UE le 5 juin, et viennent de terminer une formation de trois jours sur le processus électoral guinéen. Dès leur arrivée dans les régions, les observateurs commenceront leur travail d’évaluation du processus électoral au niveau local, et rencontreront les représentants des démembrements de la CENI, de l’administration territoriale, des candidats des partis politiques et de la société civile ».

La déclaration remise à la presse insiste que la MOE UE sera impartiale, neutre et objective, avant, pendant et après l’élection : « Ce groupe est le premier parmi les quelques 70 observateurs de l’union européenne qui observeront les élections du 27 juin 2010. Quelques jours avant le scrutin, 4 observateurs de courte durée seront à leur tour déployés sur l’ensemble du territoire. Tous les observateurs de l’union européenne sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale.

La MOE UE est arrivée en République de Guinée le 28 mai, en réponse à l’invitation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et du ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques (MATAP). Son mandat est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale, neutre et objective statuant sur la conformité du processus avec les normes et engagements nationaux et internationaux en matière d’élections démocratiques souscrits par la République de Guinée ».

La MOE UE précise également que ses hommes poursuivront leur travail jusqu’au second tour du scrutin, au cas où il y en aura : « Deux après le scrutin, la MOE UE présentera une déclaration préliminaire exposant ses premières conclusions. Un rapport final analytique et détaillé sera publié deux mois après les élections et inclura des recommandations concrètes pour les prochaines échéances électorales. Dans l’éventualité d’un second tour, la MOE UE poursuivra son mandat de manière ininterrompue jusqu’à la proclamation des résultats définitifs », a conclu la déclaration de la MOE UE intitulée ‘‘VINGT-TROIS OBSERVATEURS DE L’UNION EUROPEENNE SONT DEPLOYES AUJOURD’HUI VERS LES PREFECTURES DU PAYS’’

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 10-Jun-2010 à 14:17:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S