Detail de la News

Niger: la junte militaire dépénalise les délits de presse





La junte militaire au pouvoir au Niger a adopté vendredi un texte qui dépénalise les délits de presse, a annoncé la radio publique.

"Le Conseil des ministres prĂ©sidĂ© par le prĂ©sident du Conseil suprĂȘme pour la restauration de la dĂ©mocratie (CSRD, junte), le gĂ©nĂ©ral Salou Djibo, a adoptĂ© l'avant-projet de texte sur la dĂ©pĂ©nalisation des dĂ©lits de presse", a indiquĂ© la Voix du Sahel.

Le texte avait été proposé début avril par quelque 150 participants à des "Etats généraux" de la presse convoqués par la junte.

"C'est une bonne chose, nous avions commencé à nous inquiéter de la sincérité du gouvernement à adopter le texte", a réagi auprÚs de l'AFP Boubacar Diallo, président de l'Association nigérienne des éditeurs de la presse indépendante (Anepi).

Le journaliste condamnĂ© pour dĂ©lit de presse ne sera plus envoyĂ© en prison mais Ă©copera d'une amende, a prĂ©cisĂ© M. Diallo, soulignant que "la dĂ©pĂ©nalisation ne signifie cependant pas une carte blanche aux journalistes pour en faire Ă  leur tĂȘte".

Parmi les délits visés figurent la diffamation, l'injure ou la propagation de fausses nouvelles.

Sous le régime de l'ex-président Mamadou Tandja (1999-2010), renversé en février par un coup d'Etat, les journalistes avaient dénoncé des tentatives de "musellement" par les autorités. Responsables de publications et journalistes avaient été souvent écroués à la suite de plaintes de personnalités proches du pouvoir.


Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 05-Jun-2010 à 13:10:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S