
Au moins 23 observateurs de l'Union européenne sont attendus samedi à Conakry pour superviser les élections présidentielles du 27 juin, a appris Africaguinee.com,de source officielle.
Ces observateurs seront déployés sur l'ensemble du territoire national et 40 observateurs supplémentaires vont se rendre à Conakry dans les prochains jours.
Pour le chef de la mission d'obervation de l'Union Européenne, Alexander Graf Lambsdorff, il ne s'agit pas d'une ingérence dans les affaires internes de la Guinée.
"Cette mission est une mission d’observation et non d’interférence dans les affaires intérieures", précise M. Lambsdorff,au cours d'une conférence presse à Conakry.
Dans un communiqué officiel, la mission d'observation électroale de l'Union européenne (MOE-UE), précise que:"son mandat est d’observer et d’analyse l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale, neutre et objective (…). Après le scrutin, la MOE UE sera tout aussi attentive au règlement des plaintes et du contentieux électoral. "
Avec 24 candidats, un second tour des élections est fixé au 18 juillet prochain.
"Dans l’éventualité d’un second tour, la MOE UE poursuivra son mandat de manière ininterrompue jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Deux jours après le scrutin, la MOE UE présentera une déclaration préliminaire exposant ses premières conclusions", ajoute le Communiqué.
Quand au rapport final de la mission d'observation de l'Union européenne, il faudra attendre deux mois après la proclamation officielle des résultats du scrutin.
"Un rapport final analytique et détaillé sera publié deux mois après les élections et inclura des recommandations concrètes pour les prochaines échéances électorales", conclu le Communiqué.
Cette déclaration de la mission d'observation de l'Union européenne, intervient dans un contexte de suspicion quand au respect de la date du 27 juin pour le scrutin présidentiel.
Récemment, le premier ministre Jean-Marie Doré a déclaré qu'il ne "garantie pas la tenue des élections" à cette date, précisant que la commission nationale électorale indépendante(CENI), ne "dispose pas de tous les moyens pour suivre le déroulement du scrutin ".
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 04-Jun-2010 ŕ 16:49:12  Partager:   :  |