 |
| Detail de la News |
Présidentielles 2010: Meeting populaire de Sidya Touré dans les communes de Dixinn et Ratoma

En cette période de campagne officielle, les Communes de Dixinn et Ratoma ont organisé une grande mobilisation de soutien à M.Sidya Touré, ce Mardi 2 juin, au stade de Nongo.
A cette occasion, les militants, sympathisants et responsables de ces deux communes, ont effectué le grand déplacement sur ce terrain, qui n’a pu contenir les milliers de personnes venues, exprimer leur soutien au candidat républicain.
Arrivé aux environs de 16h à kaporo, le cortège de Sidya Touré n’a pu atteindre le terrain qu’à 17H, à cause du monde qui avait pris d’assaut la route de Kipé à Nongo.
Le Président Sidya Touré, dans un geste présidentiel, saluait cette marée humaine sortie pour lui dire, qu’il est le seul capable de trouver solution aux multiples problèmes de la Guinée.
Ne pouvant pas descendre de sa voiture, l’homme de consensus tiendra son discours sur sa voiture garée au milieu de la foule.
Ce discours d’espoir à l’endroit de la jeunesse, des femmes et des hommes, a touché des points comme : le chômage, l’éducation, la création de la richesse pour tous et la baisse des prix des denrées de première nécessité.
Pour mettre fin au chômage, Sidya Touré compte dans un premiers temps, assainir l’administration et relancer l’agriculture. Et dans les cinq années qui suivront son élection à la magistrature suprême du pays, il promet de créer 500.000 emplois pour les jeunes.
Abordant le sujet crucial des prix, il a dans un cours d’économie très simple, fait d’abord comprendre qu’il est possible de ramener la différence entre le franc Guinéen et le Dollar à un niveau très insignifiant, comme en 1996 quand il était Premier Ministre. C’est à -dire 1dollar = 1000 FG, au lieu de 1dollar = 6500 FG qui marque le cours des devises actuellement.
Pour atteindre cet objectif, il faut simplement pour M.Sidya Touré : la restructuration de l’administration, la reforme de la justice, et la mise en place d’une politique monétaire et budgétaire rigoureuse.
Cela permettra, ajoutera t-il, de maîtriser les dépenses de l’Etat et générer des recettes au compte du trésor public.
Ainsi, les émissions fantaisistes de billets de banque vont cesser. Par conséquent l’inflation sera maîtrisée et ramenée à un niveau acceptable pour la stabilité macroéconomique.
« En ce moment, les prix fixés par rapport au dollar, baisseront et le marché sera un lieu où tout citoyen guinéen pourra s’offrir le meilleur» dira l’ancien Premier Ministre.
Pour finir, il lancera un appel à l’endroit de tous les Guinéens, pour plus de responsabilité dans le choix du futur Président de la Guinée. Car ce choix historique, poursuit-il, définira notre avenir pour les 10 prochaines années.
Après ce discours, les milliers de personnes venues pour ce meeting ont raccompagné le président Sidya Touré, du Stade de Nongo jusqu’à son domicile à la Minière.
Et en cours de route, les populations riveraines et les passagers dans les voitures ont suivi le cortège de M.Sidya Touré en scandant : «la Solution pour la Guinée, C’est Sidya Touré, Président ».
Un reportage d’Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Jun-2010 ŕ 11:15:41  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S