
Le représentant spécial du médiateur de la crise guinéenne le Général Ali Traoré en séjour de travail à Conakry a été reçu mercredi matin par le Premier Ministre, Jean-Marie Doré.
Le burkinabé Ali Traoré était venu expliquer au chef du gouvernement l’objet de sa visite dans notre Pays. Une visite qui , dira-t-il, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du processus de transition en cours notamment en ce qui concerne l’organisation des élections.
Des observations qu’il devra partager avec les autorités guinéennes et qu’il mettra à la disposition président de Faso, Blaise Compaoré, de manière à encourager les bonnes pratiques et à lever les obstacles qui se posent à la bonne marche de la transition. Le représentant du Chef de l’Etat Burkinabé s’est dit aujourd’hui satisfait de l‘évolution de la situation en Guinée.
Le général Ali Traoré a par ailleurs remercié le Premier ministre pour « ses efforts en faveur de la création des conditions idoines pour que la transition se passe sans difficultés majeures ».
Très satisfait de cette visite, le Premier ministre a exprimé toute la gratitude de notre Pays à l’endroit du Président du Faso, médiateur dans la crise guinéenne , pour son soutien constant en faveur de notre Pays.
« Nous avons le devoir d’aller remercier le Président du Faso à Ouagadougou » a déclaré Jean Marie Doré qui fera ensuite un large tour d’horizon à son hôte sur l’évolution de la transition et sur la conduite du processus électoral sur le terrain. Il a notamment insisté sur la reforme de l’armée qui pour lui est « la vraie garantie de l’avenir démocratique de la Guinée ».
Jean Marie Doré fera aussi le point sur la création de la Fossepel dont la formation des agents est déjà enclenchée et « cela se passe relativement bien » a souligné le chef du gouvernement. Néanmoins, il a ténu à soulever quelques contraintes auxquelles le gouvernement fait face pour l’organisation des élections.
Ces difficultés, souligne Jean Marie Doré, sont à la fois d’ordre financier, logistique et de communication. Toutes choses qui pourraient avoir des incidences négatives sur la gestion du processus, a-t-il ajouté.
Malgré ces problèmes pratiques, le Premier ministre a rassuré de la détermination de son gouvernement d’organiser des élections dont les résultats seront moins contestables.
Par ailleurs, Jean Marie Doré a promis de s’impliquer personnellement pour créer les conditions de commodité de séjour au représentant du médiateur du Faso ainsi qu’à sa délégation qui restera à Conakry pour suivre de près le processus électoral.
Dans l’après midi, le Premier ministre recevra une délégation d’investisseurs indiens conduite par le Consul général honoraire de la Guinée à New Delhi. Cette délégation d’une dizaine d’hommes d’affaires a marqué son intérêt pour investir en Guinée, et ce dans des domaines comme l’agriculture, l’énergie, l’agro-alimentaire et le transport.
Selon le consul, des démarches sont déjà engagées vers les ministères concernés pour la reprise des plaines de Monchon pour la production du riz. La valorisation de trente cinq mille hectares pour la culture de la canne à sucre sont au programme de ces investisseurs indiens avec à la clé la production industrielle du sucre et la transformation des déchets pour produire de l’éthanol.
D’autres projets comme la relance du chemin de fer, la reprise de l’usine textile de Sanoyah avec un investissement substantiel de cent millions de dollars ont été identifiés par ce groupe d’investisseurs indiens qui comprenait également des représentants des constructeurs automobiles Tata et Mahindra intéressés eux aussi, aux dires du Consul, par l’installation des chaines de montage de ces marques en Guinée.
Le Premier Ministre s’est réjoui de l’intérêt qu’affichent ces operateurs indiens pour des secteurs comme l’agriculture et l’énergie qui constituent des réelles préoccupations pour le gouvernement guinéen. C' est pourquoi, il dira que « la Guinée vous ouvre grandement ses portes car nous croyons aux vertus de la coopération sud-sud, et c’est dans ce cadre que nous travaillons déjà avec le Brésil, donc vous avez notre soutien total ».
Avant cette audience, le Premier ministre a procédé au lancement des travaux de présentation du niveau de mise en œuvre du projet d’appui à la modernisation de l’administration publique financé par le gouvernement espagnol à travers le Pnud.
Cette rencontre qui a réuni à la Primature les Secrétaires généraux de tous les départements ministériels a été saisie par le Premier ministre pour rappeler aux cadres de l’administration la nécessité d’introduire les nouvelles technologies dans les habitudes de gestion pour obtenir des résultats à la fois rapides et efficaces. Justement, le projet Siag logé à la Primature vise à améliorer la gestion des ressources humaines et financières et de qualifier les services rendus aux citoyens et aux entreprises publiques.
Mamadou Sam
Source:Bureau de Presse de la primature |
  Rubrique: Politique  date: 03-Jun-2010 à 13:25:30  Partager:   :  |