Detail de la News

Culture: Le ministre Isto Keira devant la presse...





Dans l'après-midi du mardi 1 juin 2010, le Ministre des Arts et de la Culture, Isto KEIRA a animé un point de presse entouré des cadres de son département. Au cours de cet entretien qui a eu lieu dans l'enceinte de son Département, plusieurs journalistes de la presse publique et privée ont pris part à cette rencontre qui se situe dans le cadre de l'organisation très prochaine du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC), qui se tiendra à Conakry du 07 au 20 juin 2010.

Lors de ce point de presse, plusieurs questions ont été débattues pour apporter plus d'éléments sur la tenue de ce FENAC à Conakry, cette année. En abordant les questions de moyens et de sponsorings, le Ministre Isto KEIRA, a précisé que le FENAC est un projet ambitieux qui connaîtra la participation de plusieurs régions de la Guinée dont les cinq communes de la Capitale, qui présenteront chacune une cinquantaine de personnes. Il a aussi précisé que ce FENAC est organisé grâce au concours du Président par Intérim, le Général Sékouba KONATE et du Gouvernement. Le Ministre n'a manqué pas de souligner la non participation des entreprises de la place qui devraient servir de relais pour financer la culture. Et il a rappelé que la culture est un facteur de lutte contre la pauvreté.

Le Ministre a appelé également les opérateurs économiques à prendre en compte la culture. Pour son Département, les Concours de beauté doivent être réglementé par le Ministère des Arts et de la Culture. "Désormais, il faudra un ticket d'entrée pour toutes les structures de Miss (COMMIGUI, MISS BÖRÖ...), nous sommes là jusqu'au 27 juin 2010, pour baliser" a-t-il déclaré.

Parlant de la pérennité du FENAC et des dispositions à prendre, le Ministre a émis le souhait que la Guinée ait un Président culturel afin de continuer à revivre le FENAC en Guinée. Quand aux dispositions envisagées par son Département, le Ministre des Arts et de la Culture a saisi cette opportunité pour véhiculer le message de paix et d'unité nationale par le biais de ce FENAC, avant de communiquer la liste des sites retenus, dont: Le Palais du Peuple, la Salle Taîbou DIALLO, les Maisons des Jeunes de Matam et de Dixinn et le Stade Kabinet KOUYATE de Matoto pour les prestations HIP HOP.

Avec la saison des pluies qui bat son plein sur Conakry, le Directeur National de la Culture, Mr Jean Baptiste WILLIAMS a enfin précisé que ce fait est dû au retard de financement, selon lui," cet évènement était prévu depuis le 4 mai dernier" a-t-il ajouté.

Ce point de presse a pris par un banquet, comme pour annoncer que la synergie doit prévaloir afin de hisser et valoriser l'Art et la Culture guinéenne à travers le monde.

Un reportage de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / +224 68 40 70 92


  Rubrique: Culture  date: 02-Jun-2010 ŕ 16:33:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S