
Le premier ministre guinéen, Jean-Marie Doré a déclaré récemment qu'il ne "garantit pas" la tenue des élections présidentielles le 27 juin prochain, a appris Africaguinee.com, de sources concordantes.
« On m'a confié une mission. Je marche vers cette date. A présent, je ne suis pas en mesure de vous dire si les préparatifs seront fin prêt pour le 27 juin. En tout cas, ce n'est pas la volonté du capitaine d'arrêter le bateau », a déclaré M. Doré sur la châine Africable, en référence à la volonté du Général Konaté d'organiser les élections à cette date.
Le chef du gouvernement a déploré le problème logistique dans les préparatifs de ces élections notamment au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
"La Céni ne dispose pas de tous les moyens pour suivre le déroulement du scrutin ", explique Jean-Marie Doré.
Parlant de la campagne présidentielle et l'organisation des élections, Jean-Marie Doré a assuré que son gouvernement restera neutre.
« Nous devons apprendre à respecter les institutions, et les consignes sont données pour que le gouvernement n'intervienne d'aucune manière que ce soit dans le déroulement des élections, encore moins pendant la campagne », ajoute M. Doré.Il estime que la réforme de l'armée guinéenne sera l'une des priorités du futur gouvernement à l'issue des élections.
"Le problème de l’armée nous tient vraiment à cœur. Quelque soit le président qui sera élu, une restructuration de ce corps sera une priorité", prévient Jean-Marie Doré.
A noter que sur un montant global de 42 millions d'euros prévus pour l'organisation des élections présidentielles, seulement 31 millions d'euros sont disponibles actuellement.
Au total 24 candidats vont briguer le fauteuil présidentiel lors de ce scrutin annoncé le 27 juin.
Il y a quelques jours, le président de la transition , Général Sékouba Konaté a réitéré sa neutralité durant ce scrutin, très attendu par ses compatriotes.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2010 ŕ 19:20:52  Partager:   :  |