 |
| Detail de la News |
Présidentielles 2010:"Nous connaissons tous les problèmes de la Guinée...", précise Mamadou Sylla de

Après son grand meeting qu'il a ténu à son siège de Kagbélen, situé à une trentaine de kilomètres de Conakry, le Président du parti de l'Union démocratique de Guinée(UDG), Elhadj Mamadou SYLLA s’est confié au micro de notre reporter.
Africaguinée.com: Mr Le Président, vous venez de boucler tout à l'heure votre meeting au sein de votre siège, quelle impression avez-vous?
El-hadj Mamadou Sylla: Vraiment c'est la satisfaction totale. D'abord, vous voyez depuis que les campagnes ont commencé, tous les leaders ou tout le monde loue quelque part, c'est au Palais ou bien sur un terrain. Et nous, notre force, nous faisons tout chez nous. Cela prouve que nous avons travaillé depuis longtemps, vous savez un parti c'est pas pour une seule élection, un parti vit comme une société jusqu'à cent ans ou plus. Mais pour magnifier tout ce que nous avons faits, nous devons laisser des traces, parce que cela ne servira à rien. Il y a beaucoup de partis qui se préparent pour une élection soit législative ou présidentielle, vous voyez souvent des partis une fois qu'ils ne sont pas vainqueurs au cours du mandat de cinq ans. Vous constatez que leurs militants se dispersent et vont tout simplement ailleurs, parce qu'ils n'ont pas de traces ou un suivi pour le parti. C'est pourquoi, nous avons pensé à l'avenir du parti, nous avons construis sur un grand domaine qui peut accueillir vingt cinq à trente mille personnes. Donc cela veut dire qu'il peut contenir plus que le Stade du 28 septembre qui en compte dix sept mille places, c'est très important. Je suis très fier de moi-même et de l'ensemble des militants du parti. Vous avez aussi vu les hautes personnalités qui ont faits le déplacement, elles sont là depuis le matin et elles se sentent bien ici, donc il n'y a pas de raisons de se presser. Nous pouvons rester ici jusque demain matin, il n'y a pas de problèmes.
Quel programme proposez-vous au peuple de Guinée et à vos militants?
A l'heure où je vous parle, je m'exprime au nom de mon parti,des militants et militantes. Mais le jour, je serai élu Président je parlerai au nom du peuple de Guinée. Plutôt, c'est la priorité des guinéens qu'il faut poser. Et aussi, les priorités des priorités, nous connaissons tous les problèmes de la Guinée et ils ne sont pas nombreux, je crois que c'est quatre à cinq facteurs importants.
1- Vous ne pouvez pas parler d'emploi si vous n'avez pas d'électricité à donner aux investisseurs, aux usines qui viendront travailler dans le pays. On ne peut pas construire ou faire fonctionner une usine sans l'électricité. Une fois qu'on aura réglé ce problème, des investisseurs viendront et en ce moment, la main d'oeuvre sera créé partout donc l'emploi pour tout le monde. Vous savez pour bâtir une nation, c'est tout le monde qui doit travailler du manoeuvre simple aux maçons. C'est de tout le monde que le pays a besoin, mais sans électricité c'est impossible, c'est le facteur de développement.
2- L'eau et le courant vont ensemble dès que vous avez le courant, vous pouvez avoir de l'eau. Parce que, quand on parle de barrages c'est l'eau, qui tourne pour produire l'électricité. C'est deux choses, sont les véritables facteurs de développement.
3- Mettre l'accent sur l'éducation pour tous et la formation des femmes et des jeunes.
4- La bonne santé pour tout le monde, que ce soient les femmes surtout en priorité parce qu’elles souffrent beaucoup aujourd'hui. Ce ne sont pas uniquement les femmes, il y a aussi les enfants et les bébés pendant la période de grossesse. Tout cela sont des problèmes. Donc normalement dans certains pays, une femme en grossesse de plus de trois mois est prise en charge jusqu'à la naissance du bébé. Ce sont des choses, que l'Etat est obligé de donner à la population.
5- Nous avons le souci d'offrir à chaque guinéen un logement décent, construire ou faire venir des entreprises immobilières pour réaliser des logements sociaux comme les HLM au Sénégal ou en Côte d'Ivoire. Cela va permettre de loger tout le monde, parce qu'il ne faut pas travailler toute sa vie et sans avoir une demeure où loger et faire vivre sa famille.
Je pense que c'est très important pour moi et pour mon parti. Je vous remercie
Interview réalisée par CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Interview  date: 01-Jun-2010 ŕ 11:10:54  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S