Detail de la News

Présidentielles 2010:"Nous préférons les solutions apaisées...", dixit Bah Ousmane de l'UPR





Apres sa réception triomphale par les militants et sympathisants de son parti, le Président de l'Union pour le progrès et le renouveau(UPR), BAH Ousmane candidat à la course aux élections présidentielles, s'est prêté à nos questions, au cours duquel il a donné d'amples informations sur sa visite au Sénégal.

Africaguinée.com: Vous revenez du Sénégal après une visite de prise de contact avec vos militants, quels vos sentiments?

Bah Ousmane:
J'étais allé faire une conférence et tenir des réunions avec l'électorat potentiel que nous avions là bas, prendre aussi contact avec la communauté guinéenne également, voir nos militants et les différents responsables dans le cadre de la campagne électorale en cours et cela s'est bien passé. J'ai eu de bons contacts et nous avons ténu de bonnes réunions; je suis tout a fait en forme.

Pouvez-vous donner un bilan de votre tournée?

Moi, je pense que c'est trop tôt d'en parler. Je suis allé à Libreville au Gabon, où je suis resté deux jours également à Abidjan, là je rentre de Dakar le tout mis ensemble c'est très fructueux, très intéressant, très utile pour le parti pour que je me déplace. Il y a moment que nous n'avons pas établis de contacts, donc c'est très positif et je pense que cela va contribuer à revigorer le parti dans les différentes capitales que j'ai visité.

Vos impressions de l'accueil qui vous a été réservé à Conakry?

C'est une profonde satisfaction et de fierté que je peux éprouver d'être reçu de la manière dont je l'ais été, la chaleur traduit l'engagement et le dévouement de nos militants et responsables de l UPR. Peut être certains diront que c'est déjà vu, mais pour moi ce que j'ai vu c'est de la fierté que j'éprouve et croyez moi que ce n'est que la continuation de ce que j ai vu à Dakar, le mercredi nuit. Malgré l'heure tardive, les militants du parti m'ont réservé un accueil chaleureux et les deux jours de mon séjour là bas, je n'ais pas eu un seul temps de repos parce que tout simplement l'agenda qu'on m'a établi était trop chargé et c'était très intéressant.

Pour clôturer mon séjour à Dakar, nous avons tenu un très grand meeting, d’information qui a regroupé des milliers de militantes et militants du parti. Pour moi, ce que j'ai vécu ici, c'est la continuation de la ferveur à Dakar suite a mon séjour.

Pensez vous être au second tour de la présidentielle?

Ecoutez, je ne suis pas prophète, j'évite d'aller dans de telles évaluations. L' UPR continue son petit bonhomme de chemin

Avez vous des alliances autres que l’Alliance nationale pour le renouveau?

Pour l'instant non, peut être que vous voulez me suggérer quelque chose. Pour l’ instant, c'est l'ANR.



Africaguinee.com: Que répondez-vous à ceux qui vous provoquent?

Qu'ils doivent faire attention, parce que assez souvent on dit: "lorsque vous êtes poussé contre un mur que vous ne pouvez pas rentrer dans ce mur, vous reculez", et je pense qu’à ce niveau là vous êtes obligé de réagir lorsqu'on vous acculent. Je pense que ce n'est pas cela la solution, nous sommes un parti de tolérance, nous refusons l'usage de la force et de la violence, nous préférons les solutions apaisées, les solutions non violentes et c'est cela je crois le fort des hommes politiques.

Africaguinee.com: Quels sont vos projets de société?

Si j'avais à traduire ces projets de société ici, vous allez vous mettre débout. Notre projet de société ne diffère pas des autres projets de société, pourquoi? Parce que tout simplement, tous les projets de société des partis politiques visent le même objectif, à savoir l'amélioration des conditions de vie et de travail des guinéens. Peut être se sont les stratégies qui peuvent différer. En ce qui nous concerne, nous proposons aux guinéens un projet de société axé sur deux points fondamentaux:

1er point: Nous mettons l'homme au centre de nos préoccupations et nous considérons que la première force d'une nation, se sont les ressources humaines revalorisées par l'éducation, la formation, le travail et la foi.

Le 2ème point: c'est l'exploitation rationnelle des ressources naturelles abondantes en quantité inestimable mais jusqu'à présent tout ce patrimoine a été exploité de façon irrationnelle et au profit peut être de d'autres intérêts mais en tout cas pas au profit des populations guinéennes.

L'autre point fort de ce projet de société, c'est d'exploiter ces ressources minières, halieutiques, forestières au profit des guinéens, se sont des points fondamentaux de notre projet de société. Je pense que nous avons un projet de société à l'oeuvre du temps.

Africaguinee.com:Durant votre campagne, vous utilisez souvent le slogan "BONNA WOULA"(Celui qui n’a pas commis une faute ne craint rien, en langue poular, ndlr).Pourquoi ce slogan ?

J'ajoute à cela que j'ai entendu aujourd'hui même peut être comme vous, que " Mains propres, l'homme honnête", j'ai entendu cela aussi. Je vais peut être demandé à nos militants qu'est-ce que c'est cela veut dire? Je sais que lorsqu'on dit: " BONNA WOULA", cela veut: celui qui n'a rien gâté, n'a rien n'a craindre"

Quelles les prochaines étapes du Président de l'UPR?

En principe je devais me rendre dès demain à Freetown, mais il me semble qu'il y ait un petit décalage dans notre programme. Je pense que je bouclerai ma tournée africaine par Freetown avant de commencer proprement mes campagnes à l'intérieur du pays.

Craignez-vous un autre parti?

Ecoutez, je suis politicien depuis 1991, je n'ais pas eu peur d'un régime militaire à travers le régime de Lansana CONTE. Nous nous étions inscris clairement dans l'opposition , ce n'est pas maintenant que nous allons avoir peur d'un parti.

Africaguinee.com:Comptez-vous faire une alliance en cas d'échec?

B O: Je ne vais pas échoué, le Tout puissant est là, Il veille et Il va nous rependre sa miséricorde sur nous et nous n'allons pas échouer.

Propos recueilli par CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61/ 68 40 70 92


  Rubrique: Interview  date: 01-Jun-2010 à 10:44:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S