
L'entrée en fonction de la Cour pénale internationale (CPI) en 2002 a ouvert "une nouvelle Úre de responsabilité globale", a estimé lundi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon au premier jour d'une conférence visant à renforcer la juridiction.
Des délégués de plus de 100 pays, les responsables de la CPI ainsi que des représentants de groupes de défense de droits de l'homme et de la société civile africaine ont entamé lundi matin à Kampala les travaux de cette conférence qui doit également permettre de tirer un premier bilan de la cour.
"Peu auraient pensĂ© que cette cour se serait Ă©panouie si vigoureusement, pleinement opĂ©rationnelle, enquĂȘtant et engageant des poursuites contre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanitĂ©", a dĂ©clarĂ© M. Ban aux dĂ©lĂ©guĂ©s.
"Dans cette nouvelle Úre de responsabilité globale, ceux qui ont commis les pires des crimes humains seront tenus pour responsables", a-t-il ajouté.
La confĂ©rence de rĂ©vision du Statut de Rome, traitĂ© fondateur de la CPI, se tient en Afrique, continent qui a donnĂ© les cinq enquĂȘtes en cours du tribunal.
Cet état de fait a provoqué des tensions avec certains dirigeants africains qui ont accusé la cour installée à La Haye aux Pays-Bas d'avoir ciblé en priorité le continent.
"La plupart de ces dossiers ont Ă©tĂ© adressĂ©s au procureur par les gouvernements eux-mĂȘmes. A juste tire, ils voient la cour comme une aide, pas comme une menace", a ajoutĂ© M. Ban.
"La cour est lĂ pour faire Ă©merger la vĂ©ritĂ©. Cette quĂȘte la mĂšnera au-delĂ de l'Afrique, le plus tĂŽt sera le mieux", a poursuivi M. Ban.
Les Etats parties de la CPI doivent également se pencher sur l'élargissement de son champ de compétence au crime d'"agression" d'un Etat par un autre Etat. Le président de l'Assemblée des Etats parties de la CPI, Christian Wenaweser a fait part vendredi de son "optimisme prudent" sur l'adoption d'un accord en ce sens.
Si la plupart des 111 Etats ayant ratifiĂ© le Statut de Rome sont susceptibles de s'accorder sur la dĂ©finition de ce crime, les discussions risquent d'achopper sur les conditions dans lesquelles la CPI pourrait ĂȘtre saisie - ou se saisir elle-mĂȘme - d'un tel dossier.
Source:AFP |
  Rubrique: International  date: 01-Jun-2010 à 09:41:40  Partager:   :  |