Detail de la News

Présidentielles 2010:"faire campagne contre l'impunité, sans publier les résultats des audits, est u





Considéré comme l'un des outsiders du scrutin présidentiel du 27 juin, l'ancien ministre des finances, Dr Ousmane Kaba dénonce ce qu'il qualifie d'"hypocrisie" face à l'impunité qui gangrène le pays.Le leader du Parti libéral pour l'unité et la solidarité(PLUS)souhaite la publication des résulats d'audits .Dans sa ligne de mire, les anciens membres du gouvernement devenus candidats à la présidentielle.Quelques heures avant son départ pour Paris, Dr Ousmane Kaba s'est confié au micro de notre reporter à Conakry...

Africaguinée.com: Quel est votre d'état à quelques jours du scrutin?

Dr Ousmane Kaba
: Disons que je suis optimiste, puis que nous venons juste de commencer la campagne et nous allons essayer de faire des propositions au peuple de Guinée. En ce qui me concerne et le parti PLUS, nous sommes un parti implanté sur l'ensemble du territoire guinéen en très peu de semaines. Je crois qu'il y aura de grosses surprises lors de ces élections, c'est pourquoi je suis optimiste

Comment se porte votre parti en cette période campagne?

C'est ce que j'ai dis, nous sommes un nouveau parti qui est entrain de s'installer c'est à dire pour nous, l'installation correspond à la campagne présidentielle. Le parti a créé le 20 mars 2010 ; mais déjà nous couvrons l'ensemble de la Guinée, c'est un parti qui est accepté par l'ensemble des guinéens. Comme vous le savez, c'est ce que j'ai exprimé hier, moi je ressens une colère sur la manière dont la Guinée est gouvernée et je crois que beaucoup de guinéens ressentent la même colère que moi. Il y a une poignée d'individus qui sont entrain de brader le patrimoine de ce pays en toute impunité, malheureusement la classe politique même en pleine campagne électorale ne veut pas en parler, voilà mes motivations profondes.

Que répondez vous à ceux qui scandent « à bas les Prédateurs? »

Bon plutôt c'est de l'hypocrisie cela, je rappelle que la Commission d'Audit a donné à tous les partis les résultats. Toutes les parties qui composent aujourd'hui ce gouvernement qui a reçu encore les résultats des audits, alors si le même gouvernement avec l'appui des partis politiques ils ont décidé le black out sur les résultats. Alors, que ces partis fassent campagne en disant à bas l'impunité je trouve cela un peu hypocrite et je pense qu'on prend le peuple je ne sais quoi? Parce qu'on ne peut pas dire une chose et son contraire. Tous ces partis qui font campagne pour occuper le siège présidentiel, se sont mis d'accord pour ne pas publier le résultats des audits, alors comment on va combattre le l'impunité? Comment, moi je ne sais pas. Parce que dans tous les pays du monde, on combat l'impunité en publiant les résultats des audits et en sanctionnant dans un débat contradictoire avec le système judiciaire les délinquants financiers. Mais si on ne veut pas en parler et faire en même temps les campagnes pour dire il faut combattre les prédateurs de l'économie je pense que c'est un peu gonflé non?

Quel message avez vous à l'endroit de vos militants et sympathisants?

Je pense que tous ceux qui vivent en Guinée et qui ne sont pas contents de la gestion de ce pays, n'ont qu'à faire confiance au parti PLUS. Parce que nous avons un programme économique consistant, c'est le travail. Et je rappelle à tout le monde que le seul défi de la Guinée c'est un défi économique, c'est pas la politique pour la politique rien que pour occuper le fauteuil présidentiel. Les vrais défis de ce pays c'est comment élever le niveau de vie des guinéens qui se retrouvent en retard même par rapport aux pays de l'Afrique de l'ouest c'est inacceptable malgré nos potentialités. Donc le débat se situe là et nulle part ailleurs, c'est aussi pour la morale et l'éthique. Il faut qu'il y'ait un peu de la morale en guinée et que les hommes politiques ne racontent pas n'importe quoi au peuple, voilà!


Compte tenu de la présence de multitude de candidats, pensez-vous être au second tour?

Mais bien sûre, c'est vrai qu'il y a une multitude de leaders politiques et cela aussi est normal parce que nous venons d'une période de dictature où il n y avait pas de liberté, la liberté politique était juste théorique. Les élections ont été toujours truquées depuis pas mal de temps. Le parti dominant s'était imposé et dans ces conditions lorsqu'il y a une libération et que pour une fois, ceux qui organisent ces élections, ceux qui dirigent le pays ne sont pas candidats, je crois que cela serait vraiment la première élection libre en Guinée et dans ces conditions c'est tout à fait normal qu'il y'ait une multitude de partis politiques. C'est seulement au fil de deux à trois élections qu'il y aura un tri et c'est seulement les partis les plus significatifs qui vont survivrent, mais c'est tout à fait normal! Dans beaucoup de pays qui étaient dans les même conditions que la guinée, il y a souvent 200 à 300 partis politiques.

Quelle est la force du parti PLUS?

La force du parti PLUS, c'est d'abord la sincérité du message, je crois que les guinéens connaissent ceux qui sont crédibles et ceux qui ne le sont pas. Lorsque nous parlons de l'éducation alors nous pratiquons déjà l'éducation, nous avons construis l'université Koffi Annan, donc les guinéens savent que ce ne sont pas des promesses en l'air. Lorsque nous parlons d'agriculture, moi même je suis agriculteur. Cette année, j'ai fais soixante dix tonnes de riz, donc je sais de quoi je parle. Je pense que les hommes politiques ont tendance à prendre le peuple pour des idiots, personne n'est idiot dans ce pays. Moi je fais confiance au peuple de guinée, mais regardez l'accueil que le parti PLUS a en deux mois, cela prouve tout simplement que les gens regardent la crédibilité de ceux qui sont de moi. Alors, pour me résumer, un parti politique a deux éléments essentiels:

Le premier élément c'est le programme, le deuxième qui est aussi important que le premier c'est qui parle de programme, de leaderships, de crédibilité? Parce que chacun peut se mettre à recopier le meilleur programme au monde. Mais d'abord, est ce qu'ils le pensent réellement? Est ce qu'ils vont le faire réellement? Là est toute la différence!


Quel message lancez-vous à quelques heures de votre départ pour Paris?

Je viens de faire un tour à Afrique de l'ouest, j'ai été au Mali, au Burkina, en Côte d'ivoire pour rencontrer les guinéens de l'extérieur. C e soir, je m'apprête à prendre l'avion pour Paris pour essayer de rencontrer les guinéens de la France. Je le fais parce que je pense sincèrement que nous avons beaucoup à recevoir de nos compatriotes qui se sont émigrés, parce qu'ils ont acquis beaucoup d'expériences, c'est pour cela, j'ai l'habitude de le dire, que les guinéens de l'extérieur sont une force de proposition dans le débat guinéen, ils sont aussi une force d'investissement parce qu'ils drainent des investisseurs et leurs propres épargnes.

Malheureusement, comme chacun a fait l'expérience depuis quinze ans, aucun investisseur sérieux n'a pu investir en guinée, là encore à cause de la demande exagérée des pots de vin. C'est ça la réalité.

Interview réalisée par Mamadouba Sanoussi Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 31-May-2010 à 17:47:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S