Detail de la News

Présidentielles 2010: Tournée de Cellou Dalein Diallo à l'intérieur du pays...





Le Président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo est passé à la vitesse supérieure dans le processus de la campagne électorale en cours en Guinée depuis le 17 juin dernier conformément à un décret présidentiel.

Après avoir fait le tour de la capitale à travers des meetings organisés ça et là dans les cinq communes de Conakry, Cellou Dalein Diallo est à l’intérieur du pays depuis ce samedi 29 mai 2010.

Cellou Dalein est accompagné d’une forte délégation composée de ses vice-Présidents dont Bah Oury, son Directeur de campagne Dr Oussou Fofana, de hauts responsables de l’UFDG, de nombreux Journalistes de la presse publique et privée... Plusieurs radios privées rapportent les évènements en direct.

Le samedi 29 mai 2010, le Président de l’UFDG a enregistré un total de huit (8) meetings : 10h Kolénté ; 11h Sougueta ; 12h Linsan ; 13h Tamagali ; 15h Mamou (de 15h à 16h30mn, meeting exceptionnel) ; 17h Soyah ; 18h Ourekaba ; 19h Maréla où la délégation a passé la nuit.
Le lendemain également, Cellou Dalein a été reçu dans plusieurs autres localités de la région forestière : 10h Sandénia ; 12h Faranah ; 14h Tiro ; 15 Banian ; 16h Sangardo, 17h Kissidougou. Ce dimanche donc, Cellou Dalein et sa délégation ont passé la nuit à Kissidougou.

Dans chacune de ces villes, grandes ou petites, des personnes neutres nous confient que la mobilisation massive a été une grande première dans leurs villes respectives : « Je vis à Mamou depuis plus de 40 ans. Mais croyez-moi, je n’ai jamais vécu pareil évènement, ni au temps de Sékou Touré, ni au temps de Lansana Conte. A l’heure où je vous parle le lieu de la rencontre est plein et complètement inaccessible. Pourtant dans toutes les rues de Mamou coulent des marrées humaines. Où vont-elles toutes ces personnes ? Je crois que nulle part. Parce que, je répète, le lieu de rencontre est déjà plein. Moi-même je n’ai pas pu y avoir accès. Pas parce que des gardiens m’en empêchent, mais parce qu’il n’y a pas de place. Je commence à croire que je ne verrai pas Cellou Dalein de mes yeux aujourd’hui. De nombreuses personnes ne verront pas Cellou Dalein Diallo, pas aujourd’hui », dit, par téléphone, Alpha Camara (un citoyen résidant à Mamou) à notre reporter.

"Jamais je ne pouvais imaginer que la population de Faranah pouvait envahir les rues de la ville à ce point", s'étonne Mamadi Condé au téléphone de notre reporter.

"Si vous voulez simplement voir un leader politique, attendez les autres. Tout le monde ne peut pas voir Cellou Dalein Ă  la fois. Tous les habitants de Kissidougou sont sortis Ă  la fois, il est claire qu'ils ne peuvent pas le voir Ă  la fois", dit Jacqueline Lohalamou, une autre habitante de Kissidougou.

Le Président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo était content, extrêmement content devant une foule de militants et sympathisants à perte de vue. Cellou parlait avec un sourire magnifique : « (…) Mamou vient de nous donner raison d’avoir commencé par ici notre campagne. Je suis convaincu par les nombreux observateurs qui sont ici à Mamou. J’ai vu les gens de Labé, de Pita, de Dalaba… Ils se demandent comment égaler Mamou lorsqu’ils reçoivent le Président de l’UFDG ».
Cellou Dalein se réjouit de la sérénité et de la discipline de ses militants malgré leur nombre exorbitant : « (…) Moi-même j’ai été surpris par l’ampleur de votre mobilisation, par votre discipline et par votre engagement visible sur vos visages de porter l’UFDG au pouvoir » .

Cellou Dalein rassure ses militants et sympathisants qu’ils ont fait le meilleur choix et que nul n’ignore que leur parti UFDG est le parti qui va incontestablement remporter l’élection présidentielle dès le premier tour du 27 juin prochain : « L’honneur nous a vraiment soulagé. Car vous nous avez montré que l’UFDG est le parti champion ».

Le patron de l’UFDG invite ses nombreux militants et sympathisants, à conserver leur sérénité et leur discipline, malgré leur nombre exceptionnellement important que nul n’ignore : « (…) Un parti mûr ne provoque pas. Même si on le provoque, il ne réagit pas. Nous avons au sein de l’UFDG des valeurs autour desquelles nous nous sommes mobilisés soussous, malinkés, kissis, tomas, peulhs, guerzés… Que Dieu bénisse Mamou ! Que Dieu bénisse la Guinée ! »

Dans toutes les autres villes, Cellou Dalein a fait d’autres discours rassembleurs : « (…) Nous comptons sur vous. Il faut sensibiliser les gens. Le 27 juin 2010, il faut que vous vous mobilisiez, tous, pour élire votre Président Cellou Dalein Diallo. Nous comptons entièrement sur vous. Que Dieu vous bénisse » .

Le Directeur de campagne de l’UFDG, Docteur Oussou Fofana quant à lui, après s’être réjouit de la popularité de l’UFDG, affirme que quand Cellou Dalein Diallo sera Président de la République, il fera de la Guinée un pays émergent : « (…) Je suis content. Parce que j’appartiens aujourd’hui à l’UFDG. Nous sommes tous des Guinéens. Pour combattre la faim, il faut voter pour notre Président Cellou Dalein Diallo. Je vous assure que si vous votez Cellou Dalein Diallo, la Guinée sera comme les USA (Etats-Unis d’Amériques) .

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 67 600 600


  Rubrique: Politique  date: 31-May-2010 ŕ 16:32:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S