Detail de la News

Présidentielles 2010:"Je n'ai aucun candidat à faire élire...", prévient le Général Sékouba Konaté





Le président de la transition, Général Sékouba Konaté a déclaré jeudi soir qu'il ne soutient aucun candidat à la présidentielle du 27 juin 2010, a appris Africaguinee.com de source officielle.

"Pour couper court aux rumeurs sans fondement qui pourraient entacher la crédibilité des résultats, je l’affirme haut et fort et sans ambages que je ne suis pas candidat. Je n’ai pas non plus de candidat à présenter ni à faire élire à mon nom ou pour le compte d’un État quelconque. ", a déclaré le Général Konaté dans une discours à la nation guinéenne.

"C’est un choix et un engagement ferme que je partage avec tout mon entourage proche et lointain. Je demande à chacun de respecter et d’accepter le devoir de réserve et d’impartialité que j’ai décidé d’observer", a-t-il ajouté.

Le président intérimaire a invité les candidats à faire preuve de patriotisme et d'envisager une éventuelle défaire lors de ces élections.

"J’appelle les différents candidats et je leur souhaite la victoire pour laquelle depuis, ils ont consenti des efforts et sacrifices considérables. Mais, à envisager aussi la défaite qui peut arriver dans les toutes les élections.", a souligné le Général Konaté avant de poursuivre:"Quant à nous les militaires, nous allons montrer que nous pouvons partir. Les leaders à leur tour, doivent démontrer qu’ils espèrent gagner mais à défaut, qu’ils savent perdre."

Le nouvel homme fort de Conakry a rappelé que les autorités de la transition vont observer une neutralité stricte lors de ce scrutin électoral, pour préserver la cohésion sociale du pays.

"Pour respecter le principe d’égalité de chance entre tous les candidats, je le déclare sur l’honneur que nous ne sommes ni concernés par la compétition politique ni engagés dans la course électorale. Et il en sera ainsi jusqu’à la fin du processus de transition en cours…", a promis le Général Konaté.

"Je dis pour ma part en cette occasion solennelle, que le meilleur gagne pour le bonheur de la Guinée et la prospérité des Guinéens. Car pour moi, seuls comptent le destin de la Guinée et l’avenir de mes compatriotes qui passent aujourd’hui par notre engagement…", a-t-il insisté.

Avant de terminer, le Général Konaté a invité les candidats et leurs militants à s'unir pour sauver la quiétude sociale dans le pays.

" Bonne chance à tous les candidats aux élections. J’invite avec leurs militants …à s’unir avant, pendant et après les élections car, ils sont tous des Guinéens appelés à travailler et à vivre ensemble.", a conclu le Général Konaté.

A noter que cette intervention du président de la transition fait suite à des rumeurs concernant son soutien éventuel en faveur du candidat du Rassemblement de peuple de Guinée,Pr Alpha Condé.

Mardi, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a réitéré la neutralité de la France durant le scrutin présidentiel en Guinée.

Au total 24 candidats dont une femme vont briguer le fauteuil présidentiel le 27 juin.Le second tour du scrutin est prévu le 18 juillet 2010.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 28-May-2010 ŕ 12:06:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S