
Le chef d'Etat major général de l'armée guinéenne, Colonel Nouhou Thiam a invité mercredi, les soldats et officiers à garder leur neutralité durant le scrutin présidentiel du 27 juin, a constaté Africaguinee.com
"Nous sommes neutres et le resteront. L’armée guinéenne ne fera pas la publicité d’un individu, elle est républicaine et défendra le drapeau tricolore de la République.", a déclaré le Colonel Nouhou Thiam au cours d'une visite au Camp Alpha Yaya Diallo à Conakry.
Le patron des forces armées guinéennes a insisté sur le rôle de son institution notamment celle de garantir la sécurité des citoyens à travers le pays.
"Nous avons une mission sâcrée, celle de protéger les populations et leurs biens. Et non de brigander les populations.", a ajouté le Colonel Nouhou Thiam.
Le chef d'Etat major général des armées a promis que l'armée guinéenne sera "à la disposition du futur candidat élu par le peuple".
Il a invité la gendarmerie, la douane et la police nationales, à sécuriser les zones de débarcadaires du pays.
"On laisse la police et la gendarmerie faire leur travail. La force( force spréciale chargée de sécuriser les élections,ndlr) qui a été créee vise à sécuriser les élections. Dans les zones débarcadères, le chef d’Etat major de la gendarmerie, celui de la marine,le directeur général de la police et celui de la douane doivent se concerter pour sécuriser ces zones.", a conclu le patron de l'armée guinéenne.
Récemment, le Colonel Nouhou Thiam a invité les candidats à la présidentielle à faire preuve de civisme et de maturité, durant la campagne présidentielle.Il a promis que "tout dérapage sera puni conformément à la loi".
Au total 24 candidats vont participer à ce scrutin présidentiel du 27 juin.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-May-2010 ŕ 18:08:02  Partager:   :  |