Detail de la News

Présidentielles 2010:"Il faut éviter les dérapages", prévient Bah Ousmane de l'UPR





Après plusieurs jours de visite à l'étranger,le leader de l'Union pour le progrès et le renouveau(UPR), Bah Ousmane est rentré à Conakry mercredi.A son domicile de la minière, il s'est prêté aux questions de notre reporter à Conakry...

Africaguinée.com: Mr Le Président de l'UPR, vous venez de boucler une visite de prise de contact à l'extérieur du pays, quels sont vos sentiments?

BAH Ousmane:
Oui en effet, du 15 au mai 2010, j'ai effectué une visite du parti à Libreville au Gabon et Abidjan en Côte d'Ivoire, afin de rencontrer les militants et les responsables de nos structures respectives dans ces pays africains. Comme je le disais, c'est une prise de contact et une séance de travail allant dans le sens de la préparation des élections présidentielles de 2010.

Je suis allé donc informer nos structures respectives de l'état de la préparation de ces élections, du déroulement de la session extraordinaire du Comité central que nous avions ténus le 8 mai, à l'issue de laquelle le candidat du parti a été investi à travers ma personne. Puis nous sommes allés voir comment l'enrôlement de l'électorat s'est passé au niveau du Gabon qu'en Côte d'Ivoire, et aussi donner des directives allant dans le sens de la préparation de l'élection proprement dite, à savoir: La mobilisation des militants et la mobilisation de l'électorat, qui souhaiterait donc voter pour le candidat de l'UPR, que ce soit des militants du parti ou pas.

En marge des différentes prises de contact organisées à Libreville et à Abidjan, j'ai pu rencontrer certaines autorités, des Hommes politiques gabonais et ivoiriens avec lesquels j'ai procédé à un échange de vue. Echange de vue avec les responsables gabonais, comme vous le savez c'est un pays qui vient de sortir d'une élection et avec ceux de la Côte d'Ivoire, qui se préparent aussi pour aller à un processus électoral. Donc c'étaient des échanges très enrichissants, desquels je tire une certaine expérience que je voudrais mettre à profit pour contribuer à la promotion du parti et du candidat de l'UPR.

Pouvez-nous, nous parler brièvement de l'accueil qui vous a été réservé à Libreville et à Abidjan?

Je reviens de ces visites profondément satisfais de l'accueil très chaleureux qui m'a été réservé et je suis vraiment surpris d'une mobilisation aussi importante qui puisse se faire à l'occasion de mon séjour. C'est encourageant pour un responsable d'un parti politique, donc on s'en réjouit le tout, c'est d'entretenir cela et le développer.

Quel est l'état de santé du parti de l'UPR en ce moment?

Alors si vous jugez de par les mobilisations que nous avons, l'UPR se porte bien, aussi bien qu'à l'extérieur et à l'intérieur du pays. On dit assez souvent que l'UPR c'est fini, c'est cela, mais en tout cas je viens de m'en rendre compte à l'issue de mes deux missions à Abidjan et à Libreville, l'UPR se porte bien.

Et ici depuis le 8 mai 2010, nous vivons une ferveur bonne militante assez débordante. Aujourd'hui par exemple à l'occasion de mon retour, il y a eu aussi une mobilisation spontanée et un parti qui ne représente pas grande chose ne peut pas faire de telle chose de ce genre.

Quel appel lancez vous à l'endroit de vos militants et sympathisants?

Comme j'ai l'occasion de le faire à chaque consultation, c'est un appel au calme, dans la sérénité et faire en sorte que la situation telle qu'elle se présente ne dérape pas. Parce qu'on ne sait jamais les conséquences d'un dérapage. Nous conseillons toujours nos militants et nous appelons à la tolérance et à la modération, nous renouvelons ceci, nous leurs demandons d'être tranquilles, d'être sereins, de ne pas céder à la provocation, d'être très disciplinés dans tout ce que nous mènerons dans notre programme d'action.

Mercredi le Chef d'Etat Major des armées a convoqué tous les leaders politiques à une séance de travail, votre réaction

Comme vous le voyez je n'étais pas ici, j'étais absent du territoire nationale, mais nous avions notre Porte parole qui a pris part à cette rencontre que j ai rencontré pour un échange de point de vue sur les dispositions à prendre. Aussi j'en appelle aux leaders politiques pour qu’ ils sensibilisent leurs militants et leurs responsables afin de tenir des élections apaisées, je partage tout ceci et c'est notre souhait également.

Quel message lancez vous aux guinéens de l'étranger?

BAH Ousmane: D' abord je suis heureux que Monsieur le Ministre soit issu de l'Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR).Il a été proposé par nous, par le Directoire et je suis très satisfais du travail qu'il fait actuellement, puis que nous échangeons assez souvent et je reçois beaucoup d'informations de sa part. Personnellement aussi, à l'occasion des missions parlementaires, je me rendais à l'extérieur et je rencontrais la diaspora et j'ai appréhendé le contour des problèmes et les difficultés de nos compatriotes vivant à l'extérieur. C'est évidemment avec beaucoup de déterminations sérieuses, que nous avons dégagé beaucoup des dispositions par rapport à ce que nous leurs avons proposé. Vous savez, ils sont là parce que tout simplement à un moment donné de notre histoire du pays, certains sont partis pour des raisons économiques, pour des raisons politiques et alors vivement, avec la nouvelle donne qu'un régime se mette en place, où la mauvaise gouvernance politique et la mauvaise gouvernance économique soient proscrites.


Interview réalisée par CAMARA Mamadouba Sanoussi
224 64 40 15 61+

Pour Africaguinée.com



  Rubrique: Interview  date: 21-May-2010 à 13:19:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S