 |
| Detail de la News |
Présidentielles 2010:"Pour le PEDN, le pouvoir est un service", estime Lansana Kouyaté

L’ancien Premier Ministre, Lansana Kouyaté a été investi candidat du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) ce mardi 18 mai 2010, à la faveur de la clôture du premier congrès de son parti, qui s’est tenu les 17 et 18 mai 2010 au Palais du Peuple à Conakry.
De nombreux autres leaders politiques comme Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et François Louncény Fall du FUDEC ont pris part au congrès du PEDN constamment animé, durent les deux jours, par de milliers de militants et sympathisants du parti, massivement mobilisés pour la circonstance.
La famille du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, conduite par Hadja André Touré (ex première dame de la république) et sa fille Aminata Touré a également effectué le déplacement.
Au cours du congrès, Lansana Kouyaté a présenté à ses militants en particulier et au peuple de Guinée en général, son programme de société intitulé ‘‘100 propositions pour changer la Guinée’’ qui, selon lui, fera de la Guinée un pays émergeant. Toutes sortes de stratégies ont été abordées dans cette ‘‘Panacée’’ du PEDN dont voici certaines : la protection de l’environnement, de l’Etat de droit, de la sécurité des personnes et de leurs biens, de la paix, de l’unité nationale, de réconciliation nationale, de création d’emploi, de fourniture des services sociaux de base, eau, électricité, industrie…
Il a promis de servir la Guinée s’il est élu à l’issu des élections du 27 juin 2010 conformément aux idéaux de son parti. « Pour le PEDN, le pouvoir est un service. C'est la mise en pratique de cette conception qui a manqué à la logique de la gestion des affaires de l'État guinéen. Ce service est un apostolat qui requiert une vision claire et des propositions concrètes. Face à la souffrance et aux interrogations du peuple, les politiques ont souvent brillé par un obscurantisme idéologique et un fatras de promesses démagogiques. On ne peut plus retenir les générations présentes et futures dans l'opacité et le flou politique, il faut qu'en public des propositions leur soient faites et le promettant, une fois élu, puisse honorer ses promesses », a déclaré Lansana Kouyaté.
Le numéro un du PEDN a expliqué que son projet de société intitulé "100 propositions pour changer la Guinée" se résume en quelques chapitres : "Rétablir le fondement de l'État, réconcilier l'État et les citoyens, rétablir le rayonnement extérieur de la nation, bâtir un système éducatif accessible et de qualité, assurer à chacun des services de santé adéquats et de proximité, réhabiliter la culture et le sport, renforcer la solidarité, créer un cadre juridique et macroéconomique cohérent et attractif, développer les infrastructures de base, soutenir les secteurs porteurs de croissance, protéger l'environnement et gérer les ressources forestières..."
Les invités quant à eux, ont longuement, reconnu la compétitivité morale et intellectuelle de Lansana Kouyaté : « (…) Lansana Kouyaté et moi avions tous fréquenté la faculté polytechnique de Conakry où il était mon aîné d’un an. Ensuite, je fus stagiaire dans la société d’Etat où il était Directeur Général avant d’embrasser la diplomatie. Et j’étais le promoteur de sa candidature pour le secrétariat exécutif de la CEDEAO auprès des présidents de la sous région en 2002. Au paravent, je le rencontrais de temps à autre. Et aujourd’hui, il s’est lancé dans la politique. J’ai reconnu sa popularité quand on s’est retrouvé à Dabola et Dinguiraye aux funérailles du doyen Bah Mamadou. Je sais que Lansana Kouyaté est mon concurrent sérieux mais nous seront toujours des amis et non des ennemis. Nous partageons un certains nombre de valeurs », explique Cellou Dalein Diallo aux militants de Lansana Kouyaté dans une ambiance indescriptible.
Lundi, le Président du PEDN Lansana Kouyaté a reçu un satisfecit de la part de ses militants pour son combat pour la protection de l’environnement.
Mardi, au terme des travaux du congrès, l’ancien locataire de la Primature a été investi candidat du PEDN. A la fin de la cérémonie, le bureau politique national du PEDN a annoncé le début de la campagne présidentielle pour le samedi 22 mai 2010.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 20-May-2010 à 11:31:43  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S