[IMG1]Le Forum pour le partenariat avec l'Afrique (FPA) se tiend depuis mardi à Berlin sous la présidence de la chancelière allemande Angela Merkel et en présence du président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré.
Selon une source autorisée contactée depuis Paris par la Pana, il s'agira, au cours de ces deux jours, de faire le point sur l'accroissement des ressources destinées à l'aide publique au développement depuis le sommet du G8 tenu en 2005 à Gleneagles, en Ecosse.
Lors de cette rencontre, les sept pays les plus industrialisés de la planète plus la Russie s'étaient engagés à accroître l'aide publique au développement de 50 milliards de dollars américains à compter de 2010 par rapport au niveau de 2005.La moitié de cet accroissement devait s'orienter vers l'Afrique.
La rencontre de Berlin, qui verra également la présence du président de la Banque africaine de Développement, Donald Kaberuka, et du Premier ministre du Danemark, Anders Fogh Rasmussen, aura aussi à son ordre du jour quatre grands sujets: paix et sécurité, investissements, changements climatique et genre. [IMG2]
Les participants, parmi lesquels la présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, aborderont aussi le renforcement des processus d'intégration et de coopération régionales en Afrique.
"Au moment où le rythme de croissance de l'aide publique au développement donne des signes de ralentissement à l'échelle mondiale, la France jouera dans ce forum son rôle de promoteur d'un engagement international accru de la part des bailleurs de fonds publics et des investisseurs privés pour le développement de l'Afrique", a déclaré lundi, au cours d'un point de presse, le porte- parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattei.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS
|
  Rubrique: News Afrique  date: 23-May-2007 à 07:51:02  Partager:   :  |