 |
| Detail de la News |
Profils des candidats: Alpha Condé et Lansana Kouyaté

Bon il est temps de m’attirer les foudres des fans zélés de tous les « vautours » qui lorgnent avec appétit le Kibanyi présidentiel. Le « vieux crocodile » Alpha Condé ou le « Djéli » Lansana Kouyaté ont tous plongé dans la marre pour nager vers le fauteuil présidentiel. Ce lundi, les grandes mamayas commencent et les petits malins vont profiter de ce « business » où l’argent va couler à flot. Cette semaine, (avec prudence), nous allons regarder à la loupe le profil de ces deux candidats. Un exercice périlleux me direz vous, car le débat politique est tellement passionné en Guinée , que celui qui critique le candidat de l’autre risque une sentence sans appel .Mais bon, essayons quand même…
Alpha Condé : La carte de la dernière chance
Inutile de présenter ce vieux dinosaure de la scène politique guinéenne. Seul rescapé des premières élections présidentielles de 1993, Alpha Condé vise le Kibanyi sous les couleurs de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée.A 73 ans, Alpha Condé joue sans doute sa dernière carte lors du scrutin du 27 juin. Autant dire que rien ne sera négligé pour ce candidat dont la longévité politique force l’admiration de ses plus farouches adversaires. Voyons son profil…
Ses atouts :
Déterminé à gagner (enfin) des élections dans son pays, Alpha Condé possède des atouts à faire pâlir ses adversaires.
Primo, le leader du RPG va jouer à fond la carte de sa neutralité dans la gestion chaotique du pays .Depuis le premier régime du président Ahmed Sékou Touré, en passant par Lansana Conté et….le Capitaine Dadis , Alpha Condé n'a pas goûter au "miel de la République"!Cet atout, Alpha Condé le doit à sa détermination à conquérir le pouvoir, sans le partager avec les boss qui ont gouverné le pays. Quand on sait que plusieurs ministres du régime Conté sont dans la course, il apparaît comme Monsieur propre suite aux multiples scandales de corruption qui ont ramené le pays dans les abysses de la pauvreté. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Secundo, Alpha Condé possède un parti….national !Depuis les élections de 1993, il n’a pas besoin de faire sa publicité pour se faire connaître. Si la haute Guinée demeure un de ses fiefs, Alpha Condé possède une longue et (utile) expérience dans la conquête du pouvoir en Guinée. Pour ce troisième rendez-vous électoral, le leader du RPG va profiter de cet atout pour gagner du temps sur ses adversaires. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Tertio, son carnet d’adresses est un excellent outil pour garantir sa légitimité au cas où… De Paris à Ouagadougou, Alpha Condé est un homme de réseau qu’il a solidement tissé surtout lorsqu’il était en prison en 1998.A l’époque, le défunt président Conté avait (maladroitement) servi son adversaire, en l’emprisonnant sans procès. Devenu martyr, Alpha Condé est apparu aux yeux de la communauté internationale comme l’anti-thèse du régime moribond de Conté. Et dans les élections, la reconnaissance internationale du futur président élu est….indispensable pour s’asseoir dans le Kibanyi. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Ses faiblesses
Vieux briscard de la scène politique guinéenne, Alpha Condé a des points faibles qui peuvent peser sur la balance.
Primo, Alpha Condé est un peu un concurrent « sans adversaire ».Toute sa vie, il a lutté contre Sékou Touré et Lansana Conté qui ne sont plus là ! Si la machine de son parti était huilée contre le vieux général Conté, aujourd’hui les Guinéens ont d’autres préoccupations. Pour le vieux Alpha, il faudra donc changer de discours et de…stratégie, car les électeurs sont majoritairement jeunes et aspirent au changement. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Secundo, le leader du RPG est un socialiste convaincu !Selon certains observateurs, Paris qui aura un rôle déterminant dans « la reconnaissance » du futur président est gouverné par ….la droite de Nicolas Sarkozy. Difficile donc de créer une entente cordiale entre le locataire de l’Élysée et celui du Palais de Sékhoutouréya. L’épisode du socialiste Gbagbo en Côte d’Ivoire est devenu un cadeau empoisonné pour la droite française de Chirac et…Sarkozy. Inutile de rappeler que beaucoup de présidents élus de l’Afrique francophone ont été « légitimés » depuis Paris comme c’est le cas du Togolais Faure Gnassimbé, du Gabonais Ali Bongo… Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Tertio, le morcellement de son fief électoral (la haute Guinée) risque de peser dans la balance. Traditionnellement acquis au RPG, les électeurs de la région vont disperser leurs voix avec l’autre challenger, Lansana Kouyaté. Et dans cette course aux voix, seule une alliance avec ses concurrents directs comme Lansana Kouyaté peut changer la donne. Et c’est loin d’être gagné. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Lansana Kouyaté : Un outsider qui peut créer la surprise…
Révélé au grand public au lendemain de la grève général de janvier et février 2007, Lansana Kouyaté était apparu comme le « sauveur » de la nation guinéenne .Depuis son limogeage en mai 2008, ce diplomate a soigneusement préparé son retour dans l’arène politique. Avec le parti de l’espoir pour le développement national(PEDN), Kouyaté est convaincu que ses chances et sa popularité sont…intactes. Et il n’a pas tout à fait tort. Voyons son profil…
Ses atouts
Locataire de la primature entre mars 2007 et mai 2008, Lansana Kouyaté a marqué les esprits durant sa (chaotique) cohabitation avec le défunt Général Conté.
Primo, malgré les espoirs énormes qu’il avait suscité chez ses compatriotes, Lansana Kouyaté avait « les pieds et mains liés »par l’entourage du vieux général Conté. Aucune réforme de son gouvernement n’a été acceptée. Au contraire, le secrétaire général à la présidence de l’époque, ( le cynique Sam Soumah )triait soigneusement les documents à soumettre au Manguè.Pis le Général Conté, malade et affaibli avait juré de rendre la vie dure au Premier ministre Kouyaté que la communauté internationale (et les syndicats) avaient choisis pour l’aider. Sans oublier les multiples mutineries qui ont ébranlé le pays, sous la houlette de la « brute » Claude Pivi, devenu ministre chargé de la sécurité présidentielle. La suite, on connaît…Devenu le souffre-douleur du Général Conté, Kouyaté n’a pas pu appliquer les multiples réformes qu’il avait annoncé aux Guinéens. Et donc son bilan bien que mitigé, a marqué les esprits de tous les rêveurs d’une Guinée libre et prospère. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Secundo, Lansana Kouyaté possède des bases solides en Haute-Guinée considérée traditionnellement comme le QG d’Alpha Condé. Face au leader du RPG, Kouyaté incarne en effet, la nouveauté, le changement .Avec une jeunesse qui « ignore » les élections de 1993 et 1998, cette nouveauté incarnée par Lansana Kouyaté est un atout. Même si la bataille de Conakry (avec un million d’électeurs) est loin d’être gagnée, Kouyaté peut créer la surprise. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Tertio, en bon diplomate, Lansana Kouyaté possède un excellent carnet d’adresses. De l’ONU, en passant par la francophonie et surtout la CEDEAO dont il était le secrétaire exécutif, Kouyaté « connaît des personnes influentes ».Face à ses adversaires, le leader du PEDN peut compter sur ses « amis » pour financer la longue et coûteuse campagne présidentielle et si possible le reconnaître comme « président » s’il est élu. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Ses faiblesses
Hélas, on ne sort pas indemne d’une longue et chaotique cohabitation avec un vieux dictateur, au crépuscule de sa vie. En côtoyant Conté, Lansana Kouyaté a laissé des plumes.
Primo, malgré ses explications, les Guinéens n’ont pas compris son obstination à garder son kibanyi de la primature. Avec un président sourd, un entourage dont la capacité de nuisance était connu, Lansana Kouyaté aurait pu rendre le tablier pour préserver son image d’homme intègre. Hélas, il s’est accroché bec et ongles (pour éviter dit-il un bain de sang) jusqu’à son limogeage, un soir de mai 2008.Pour les partisans du changement amorcé en 2007, Kouyaté a « trahit ». Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Secundo, à la primature, chaque locataire traîne comme un boulet les multiples scandales de corruption qui gangrènent le pays. La gestion obscure des fonds liés à l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance guinéenne est une épine dans le pied du gouvernement Kouyaté. Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Tertio, avec son parti le PEDN, Lansana Kouyaté est un candidat….obscure pour les électeurs. Plus diplomate que décideur, Kouyaté est une énigme difficile à déchiffrer. Ses relations avec l’homme fort de Tripoli (le démon Kadhafi) et le « boulanger » Gbagbo , son rôle confus dans la création du Bloc des forces patriotiques ( une constellation de partis politiques proches du chef de la junte, Dadis Camara) ont renforcé le climat de suspicion autour du leader du PEDN. Avec les négociations de Ouagagoudou, Lansana Kouyaté a été (curieusement) écarté par les Forces vives pour négocier avec le médiateur Compaoré. La suite, on connaît… Mais comme le Guinéen est imprévisible, on verra !
Finalement, lors de ces élections dont le vainqueur est loin d’être connu, Alpha Condé et Lansana Kouyaté sont deux postulants pour le second tour de la présidentielle. A la fois proches (ils comptent sur le même électorat) et éloignés ( par leur parcours politique), Alpha Condé et Lansana Kouyaté vont découdre avec deux anciens locataires de la primature sous le régime Conté : Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré dont nous verrons bientôt les profils. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
http://
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 17-May-2010 ŕ 13:55:11  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S