
C'est aux environs de 18 heures, que le Président de l'Union des Forces Républicaines, Mr Sidya TOURE, est arrivé dimanche sur le boulevard Telly DIALLO, où une foule compacte l'attendait, composée essentiellement de jeunes, de femmes et des sages de Kaloum.
A son arrivée, Mr Sidya TOURE a été accueilli par les membres de la Fédération du parti de Kaloum. En s'adressant aux militants du parti venus lui affirmer son soutien dans la course aux élections présidentielles du 27 juin 2010, le Leader de l'UFR, a appelé tous les militants à voter massivement pour son parti, l'UFR. Dans la même lancée, Sidya TOURE a évoqué la question de l'Eau et de l'Electricité qui est une nécessité pour assurer le développement du pays.Il a promit " Le manger pour tous" tout en soulignant que:"Seul l'UFR a la capacité de régler le problème des guinéens », car selon lui, « l'UFR, c'est la solution" a t-il martelé.
Après le discours, c'est dans une ambiance de coups de sifflets incessants que le cortège de l'UFR composé de camions remorques, de véhicules et de motards, a pris congé des populations de Kaloum. Autour du candidat de l'UFR, un dispositif de sécurité important était assuré par les hommes en tenue militaire.
Sur les routes, les automobilistes se frayaient le chemin. De Sandervalia à Kouléwondy, partout c'est la même de liesse populaire, une foule de militants qui scandaient en langue du terroire: "Woulé bara nyon, Malé 25.000", (finit le mensonge, le riz à 25.000, en langue soussou, NDLR). 
Devant les abords de l'Hôpital Ignace DEEN, l'on pouvait apercevoir des malades en convalescence qui acclamaient et scandaient sur son passage: " SIDYA SIDYA" !
A Téminètaye non loin du port, le cortège du leader de l'UFR a été bloqué par les femmes mareyeuses de la place, pour offrir au candidat Sidya TOURE, deux (2) poissons fumés.
Du Stade de la Mission à Tombo, une foule nombreuse peuplait les abords de la route pour acclamer le candidat de l'UFR.
L'étape de Kaloum a pris fin au Pont 8 novembre sans aucun incident.
Nous y reviendrons.
Un reportage de Mamadouba SANOUSSI Camara
Depuis Kaloum
Pour Africaguinée.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-May-2010 à 13:34:03  Partager:   :  |