Detail de la News

Présidentielles 2010: 500 millions de francs guinéens pour être candidat





La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de dévoiler le montant de la caution pour les candidats au scrutin présidentiel du 27 juin 2010.

Après de longues discussions avec les partis politiques,la CENI et le ministère chargé de l'administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) ont trouvé un compromis sur le montant de 500 millions de francs guinéens( environ 100.000 dollars US).

"Après avoir écouté les avis des uns et des autres, et pour une question de crédibilité du scrutin, nous fixons le montant à 500 millions de francs guinéens", explique le vice-président de la Céni, Foumba Kourouma.

Avec ce montant, plusieurs partis politiques se sont félicités de cette mesure notamment l'Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, le parti de l'espoir pour le développement national(PEDN)de Lansana Kouyaté ou encore le Rassemblement du peuple de Guinée d'Alpha Condé.

Au moins 120 partis politiques sont agrées en Guinée.Mais ce montant devrait réduire sensiblement les prétendants au fauteuil présidentiel.

Lors de la présidentielle de 2003, le montant de la caution pour les candidats était de 25 millions de Fg.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 12-May-2010 ŕ 16:40:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S