
Les entraîneurs des pays qualifiés pour la coupe du monde en Afrique du sud, ont rendu public mardi leurs listes.Mais beaucoup de stars manqueront à l'appel pour la messe du football mondial au pays de Mandéla.
Pour le Brésil, le chouchou Ronaldhino a été oublié par le sélectioneur Dunga tout comme Adriano (Flamengo), Pato (Milan AC) ou encore Diego (Juventus).Parmi les rescapés du mondial 2006, figurent Kaka (Réal), Robinho (Santos).

En France, le ciel est tombé sur la tête du Capitaine "Pat", volontaire oublié par Raymond Domenech, tout comme le talentueux Karim Benzéma (Réal).Avec 107 sélections au compteur, Patrick Veira s'est senti "abandonné" par le coach des Bleus:"Je ne remets pas en cause cette liste. Je respecte son choix. Mais le seul problème que j'ai c'est sur le plan relationnel avec lui (Domenech). J'attendais plus de franchise, de contact", a regretté Vieira.
Avec l'affaire de moeurs, qui éclabousse actuelement la sélection tricolore française, difficile de parier sur une victoire de l'équipe de France lors de ce mondial sud africain.Surtout que Frank Ribéry, le meneur de jeu des Bleus est au coeur de ce tourbillon médiatique qui éclabousse le monde du foot français pour une "histoire de fesses".
En Angleterre, le maestro David Beckamm, blessé et Michael Owen ne feront pas le voyage sud-africain.

Pour la Squadra Azzura, Marcello Lippi a coupé des têtes.Ainsi Francesco Totti (Roma), Antonio Cassano( Sampdoria), Mario Balotelli(Inter), sans oublier le géant Luca Toni, n'ont pas eu les faveurs du sélectionneur italien.
Chez les Albi celeste le patron Diego Armando Maradona n'a pas failli à la règle.Les stars n'ont pas le côte chez le Pibe del oro.Ainsi le monument Javier Zanetti (Inter), 
Esteban Cambiasso(Inter)et Gabriel Milito, vont regarder le mondial devant leurs télévisions.Heureusement qu'il y a des rescapés de ce naufrage du bateau "Maradonna" avec Messi (Barcelone),Javier Mascherano (Liverpool),Juan Sebastian Veron(Estudiantes), Walter Samuel (Inter) Heinze(Marseille).
Dire que Maradonna avait une liste de....108 joueurs, le coach argentin a peiné pour trier et composer son équipe.
Pour les sélections africaines, il faut dire que les joueurs de la CAN 2010 devraient participer au mondial sud africain.Sauf pour des cas de blessure ou d'indiscipline les stars comme Samuel Eto'o (Cameroun), Didier Drogba(Côte d'ivoire), Michael Essien (Ghana)sont pratiquement irremplaçables dans leurs sélections.
Heureusement que l'esprit de fair play semble motiver toutes les équipes qui vont se rendre au pays de Mandéla.Pourvu que l'insécurité et les affaires d'arbitrage ne viennent pas ternir l'image de cette première compétition sur le sol africain.Sinon le reste, ON S'EN FOOT!
Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: On sen Foot  date: 12-May-2010 à 12:20:56  Partager:   :  |