Detail de la News

Société: Le ministre de l’élevage lance les travaux de construction d’un abattoir moderne à Conakry





Le Préfet de Dubreka, le chef de Bataillon Commandant Mamadou Bondabon Camara vient de mettre à la disposition du ministre de l’élevage Mouctar Diallo, un domaine de cinq hectares de terrain à Kagbélen, pour la construction de l’abattoir central de Guinée.

La pose de la première pierre pour la construction de cet abattoir moderne a eu lieu ce lundi 10 mai 2010 en présence de la confédération des éleveurs de Guinée, la coopération des bouchers de Guinée, le Maire de Dubréka, le directeur des abattoirs de Dubréka, l’Imam de la grande Mosquée de Dubréka… Deux bœufs ont été immolés pour la circonstance.

« Je remercie très sincèrement le Président de la transition Général Sékouba Konaté et le Premier ministre Jean-Marie Doré. Nous sommes là pour la remise officielle de 5 hectares de terrain au ministère de l’élevage. On a déjà fait beaucoup de choses comme ça pour l’école nationale de polices, pour Guico-Press… Si tous ces édifices sont réalisés à Dubréka, c’est une fierté pour les populations de Dubréka. Si le Préfet de Dubréka n’avait pas préservé ce domaine qui appartient à l’Etat, vous ne seriez pas là aujourd’hui pour cette cérémonie de remise solennelle de ces cinq hectares de terrain. C’est pourquoi, je vous invite à préserver les domaines de l’Etat », explique le Préfet de Dubreka.

Le directeur des abattoirs de Dubréka Mamadou Bella Sow souhaite que ce projet réussisse : « La commune urbaine de Dubréka comporte deux boucheries et deux abattoirs. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la viande destinée aux populations guinéennes, la Préfecture de Dubréka met à la disposition du département de l’élevage, une parcelle de cinq hectares pour la construction d’un abattoir moderne conformément à la demande dudit ministère »

Le ministre de l’élevage Mouctar Diallo promet d’assurer la santé alimentaire des Guinéens : « Cet abattoir qui sera moderne prendra en compte toutes les chaînes : le stockage des bêtes, l’abattage, la conservation de la viande, le transport de la viande jusqu’aux boucheries. Cet abattoir sera annexé de 5 boucheries communales dans les 5 communes de Conakry. C’est pour vous dire que nous avons des ambitions légitimes et importantes pour prendre en charge la santé des populations, notamment la santé alimentaire. C’est pour cela que nous allons réaliser cet abattoir »

Il promet également de construire d’autres abattoirs à l’intérieur du pays : « Après Conakry, nous allons aussi réaliser 7 abattoirs au niveau des 7 régions administratives de Guinée. Nous avions promis de construire un abattoir moderne pour Rendre meilleure la qualité de la viande destinée à la consommation. Aujourd’hui, l’obtention de ce domaine est un pas significatif pour la réalisation de l’objectif que nous nous sommes assigné à la prise de ma fonction. Le ministère de l’élevage a décerné un satisfecit au Préfet de Dubreka pour le remercier des grands services rendus à notre département », conclut-il.

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 12-May-2010 ŕ 10:33:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S