Detail de la News

Economie:Reprise de la grève des banques





La Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finance de Guinée (FESABAG), a déclenché, ce lundi, une nouvelle grève sur toute l'étendue du territoire national, a constaté la PANA.

Les travailleurs des banques primaires, qui avaient suspendu récemment leur mouvement de grève, assurent l'avoir repris après le refus de leurs employeurs de respecter le protocole d'accord qui avait été signé après l'implication du Premier ministre, Jean-Marie Doré, dans le dénouement de la crise.

"Nous avions réclamé une augmentation de 60 pour cent, mais nous n'avions bénéficié que d'une hausse de 12 pour cent que nos employeurs refusent d'honorer maintenant", a expliqué à la PANA un banquier.

Dans le préavis de grève, publié en mars dernier, la FESABAG réclamait un relèvement substantiel du niveau général des salaires dans les banques à la hauteur de ceux payés aux agents de la Fonction publique et de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG).

Le gouvernement a procédé, en février dernier, à une augmentation substantielle des salaires et des primes des agents de l'Etat, à la suite de la majoration du prix du carburant d'environ 40 pour cent.

La FESABAG réclame également le relèvement du taux de remboursement des frais médicaux à 100 pour cent en vue de la mise en place d'une mutuelle générale de santé pour la profession bancaire.

Elle exigeait aussi le doublement de toutes les primes et indemnités hors salaires (fêtes, scolarité, retraites, entres autre).

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Economie  date: 11-May-2010 ŕ 12:20:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S