 |
| Detail de la News |
Présidentielles 2010: le gouvernement annonce la promulgation du Code électoral adopté par le CNT

A quelques semaines des élections présidentielles, le gouvernement guinéen a annoncé la promulagation prochaine du code électoral adopté par le conseil national de transition.Réunis en session extraordinaire, les membres du gouvernement ont analysé plusieurs questions d'actualité notamment la crise dans le secteur bancaire.Voici le compte-rendu du conseil des ministres...
Une session extraordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue le lundi 10 mai 2010 à partir de 11h10mn, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition, Monsieur Jean Marie Doré.
Les trois points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
- Exécution du Budget de l’Etat pour l’exercice 2010
- Organisation des Elections présidentielles du 27 juin 2010
- Questions diverses
Au titre du 1er point de l’ordre du jour, Monsieur le premier Ministre a rappelé la nécessité et l’urgence qui s’attachent à la mise à leur disposition des allocations budgétaires prévues en faveur des départements ministériels afin de leur permettre de réaliser leurs plans d’action dans le cadre de la transition en cours. Il a instruit que les départements les plus impliqués dans le processus électoral doivent bénéficier de la plus grande attention dans la mise à disposition des ressources financières nécessaires à leur fonctionnement.
Monsieur le Ministre de l’Economie et des finances a saisi cette occasion pour rappeler les principes qui régissent les décaissements de fonds au titre du Budget National. Il a informé sur la mise en place d’un plan de trésorerie adopté par le Comité de Trésorerie présidé par Monsieur le Premier Ministre. Ce plan basé sur la mensualisation du Budget permet une régulation des dépenses en fonction des rentrées de recettes afin d’éviter des émissions intempestives de monnaie, à la base de tensions inflationnistes. Il a indiqué que chaque Ministre étant ordonnateur du Budget alloué à son département, il appartient aux membres du Conseil de faire faire par leurs différents Chef des DAF les démarches administratives requises aux fins d’assurer la diligence nécessaires à l’aboutissement rapide des procédures.
Dans le cadre du 2eme point de l’ordre du jour, Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques a donné au Conseil des informations relatives à la préparation des élections présidentielles du 27 juin prochain. Il a informé sur l’état du processus de fixation du montant du cautionnement à verser par les candidats au trésor public.
Le Conseil a également débattu de l’éventualité de l’implication des Radios Rurales et communautaires dans la campagne électorale à venir et décidé que comme par le passé, ces médias de proximité dont la vocation est de contribuer au développement économique, social et culturel des communautés, soient tenus à l’écart des joutes politiques afin de préserver leur vocation originelle et les mettre à l’abri des rivalités politiques. Cependant ils seront utilisés pour promouvoir l’esprit civique et développer la culture de la paix et de la tolérance.
Le Conseil envisage le lancement d’une véritable campagne de sensibilisation tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays dans le but de renforcer l’esprit de tolérance des citoyens et promouvoir la solidarité nationale et le dialogue social. Les formes, les modalités et le programme de cette campagne seront définis ultérieurement.
Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République a informé le Conseil de la promulgation prochaine du Code électoral adopté par le Conseil National de la Transition pour compléter ainsi le cadre juridique et légal permettant la tenue effective du prochain scrutin présidentiel.
En conclusion, le Gouvernement a réaffirmé sa ferme volonté d’accompagner le processus électoral et plus généralement la transition en cours, dont l’objectif ultime est de doter enfin notre pays d’institutions fortes et librement choisies par le Peuple de Guinée.
Au titre du 3eme point de l’ordre du jour consacré aux questions diverses, Monsieur le Premier Ministre, dans le but de garantir plus de cohérence et d’efficacité à l’action gouvernementale, a rappelé aux membres du Conseil, le prix qu’il attache au respect strict des procédures et circuits d’approbation des Décrets soumis à la signature de Monsieur le Président de la République.
Par ailleurs, Monsieur le Premier Ministre a déploré qu’en dépit de l’accord intervenu dans le secteur bancaire et malgré l’injonction faite par le Gouvernement à l’Association Professionnelle des Banques (APB) pour le strict respect des dispositions dudit accord, les syndicats se soient résolus, prématurément, à user de leur droit de grève dans un secteur dont la paralysie affecte gravement l’activité économique nationale.
Madame la Ministre d’Etat chargée de la Reforme Administrative, de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a fait un exposé sur la situation des demandes de recrutement de personnel dans la Fonction Publique sur la base de propositions émanant de différents ministères. Le Conseil a insisté sur la nécessité de tenir compte des prévisions budgétaires pour apprécier ces demandes, l’objectif étant d’éviter à la fois les recrutements abusifs et le gonflement des effectifs de fonctionnaires non pris en charge par le Ministère de l’Economie et des Finances.
Sur le même sujet Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie a fait état du dégraissage des effectifs du personnel diplomatique guinéen à l’étranger, par le rappel et la remise à la disposition de leurs départements d’origine, des agents de nos ambassades ne relevant pas du Ministère en charge des affaires Etrangères.
Enfin, Monsieur le ministre de la Communication a fait au Conseil un exposé sur les contraintes qui pèsent sur les médias de service public fortement sollicités en cette période de campagne, tant par l’administration électorale que par les acteurs politiques. Il a exprimé la volonté de ses services à être à la hauteur de cet immense défi pour autant que soit maintenue, au niveau des autorités compétentes, la volonté politique de soutenir le programme de rééquipement en cours, de la RTG, de la Radio rurale, du journal HOROYA et de L’agence Guinéenne de Pesse (AGP).
La session extraordinaire du Conseil des Ministres a pris fin Ă 14h
Le Conseil des Ministres
Aboubacar SYLLA, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement
|
  Rubrique: Politique  date: 11-May-2010 ŕ 09:49:59  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S