 |
| Detail de la News |
Elections 2010:"C'est regrettable que la Guinée nous oublie volontairement pour ces élections", dépl

A quelques semaines des élections présidentielles, beaucoup de Guinéens résidant à l'étranger ne pourront pas voter lors de ce scrutin.C'est le cas des Guinéens résidant au Canada qui dénoncent le manque de volonté des autorités guinéennes chargées de faire le recensement.Souleymane Toubou Bah, est ingénieur et réside dans la ville de Québec.Il nous explique comment se prépare ce rendez-vous électoral au niveau de la communauté guinéenne au Canada...
Africaguinee.com :Bonjour M. Bah. Présentez vous à nos lecteurs…
Souleymane Toubou Bah : Je suis originaire de la région de Pita en Guinée. J’ai fais mes études primaires à Pita , secondaires à Conakry. Pour mes études supérieures, j’ai étudié dans l’ex URSS .Je détiens un doctorat en Physique Mathématiques et présentement je travaille à l’université de Laval au centre photonique optique élargie. Je suis spécialiste en technologie des couches minces et en micro fabrications au centre optique-photonique et laser (COPL)à l'Université de Laval au Québec.
Vous êtes l’un des membres actifs de la communauté guinéenne ici au Québec. Comment voyez-vous l’évolution politique en Guinée ?
Je suis de nature optimiste et je me dis qu’après 50 ans d’indépendance, voici une opportunité qui s’offre au peuple de Guinée pour aller aux élections démocratiques et transparentes. Je souhaite que le peuple de Guinée puisse s’exprimer librement pour choisir son président. Sous le régime de Sékou Touré, il n’ y avait pas d’élections démocratiques même si on parlait de démocratie populaire. A partir de 1984, c’est aussi un rendez-vous manqué jusqu’à la mort du Général Conté en décembre 2008.Avec le Capitaine Dadis, nous avons pensé que c’était le bon rendez-vous puisqu’il était jeune et universitaire. Mais on a vu les conséquences après, avec les massacres 28 septembre. C’est vraiment tragique pour le peuple de Guinée. Je souhaite donc que ces élections soient un début positif pour la Guinée.
Parlant du scrutin présidentiel du 27 juin 2010, comment se préparent ces élections au niveau de la communauté guinéenne ici au Québec ?
Nous sommes dans l’incompréhension totale. Parce qu’on pensait que le potentiel humain, à travers les Guinéens qui résident au Canada, on allait tenir compte de ce facteur. Malheureusement malgré les efforts des associations de Guinéens au Canada, de l’ambassade de Guinée à Ottawa, les partis politiques représentés ici , une lettre a été adressée aux autorités guinéennes pour élargir la liste des pays pour recenser les Guinéens. Mais aucun résultat n’a été obtenu, les autorités guinéennes ont négligé la communauté guinéenne ici au Canada, malgré le poids de ce pays sur la scène internationale. C’est vraiment regrettable car je me dis que les Guinéens qui résident au Canada possèdent un potentiel car le Canada est un pays d’immigration et d’intégration. Et nos compatriotes contribuent positivement au Canada qui fait partie du G8.La Guinée aurait pu utiliser ce potentiel, pour renforcer sa diplomatie avec ce grand pays. C’est donc regrettable que la Guinée nous oublie volontairement pour ces élections.
Mais en tant que citoyens responsables, je pense que nous allons participer autrement à ce scrutin à travers les partis politiques représentés ici au Canada. Il faut que les nouvelles autorités tiennent compte du potentiel ici.
Certaines sources affirment que l’absence des recenseurs de la CENI est due à la crainte d’une fuite de ces recenseurs pour rester au Canada. Qu’en pensez-vous ?
C’est aux autorités guinéennes de prendre leurs responsabilités pour désigner ceux qui doivent faire le recensement avec les garanties nécessaires pour leur retour en Guinée. Mais on aurait pu par exemple désigner les représentations diplomatiques pour faire ce travail. En plus il y a des associations guinéennes qui existent et on aurait pu leur donner plus de légitimité pour établir des commissions électorales chargées de définir les listes qui seront centralisées à Conakry. Mais il y a un manque de volonté, on a négligé nos compatriotes qui résident dans certains pays.
Avec les élections du 27 juin, pensez-vous que les Guinéens du Canada vont pouvoir voter ?
Je pense que personne ici ne pourra voter puisque aucun Guinéen n’est recensé au Canada. Maintenant, on peut participer au scrutin en militant dans les partis politiques. Personnellement, je milite d’un parti politique au niveau fédéral ou provincial. Nous allons donc donner notre point de vue, partager notre expérience pour les élections. Ici au Canada, j’ai supervisé des bureaux de votes et j’aimerai partager mon expérience canadienne pour la Guinée. Ici par exemple, la gestion des élections est assurée par la commission électorale sans dérapages, dans une sécurité garantie. En cas de problèmes, il y a des méthodes et procédures pour trouver une solution. Et je souhaite qu’on arrive pas à des morts pour une contestation des élections par tel ou tel candidat.
Donc, vous confirmez que le recensement des Guinéens de l’étranger est pratiquement un échec ?
D’une manière générale, il y a un échec et il faut le dire. Puisque selon nos informations, le nombre d’inscrits sur les listes électorales ne reflète pas le nombre d’électeurs à l’étranger. Il y a même des responsables de la CENI qui affirment que ceux qui résident à l’étranger sont des papiers, mais ce n’est pas vrai !Au Canada par exemple, il n’y a pas de sans papiers. Tous les Guinéens qui résident ici sont venus légalement avec un statut de réfugié ou comme immigrés qualifiés sélectionnés sur la base de leurs formation et expériences.
Avez-vous une idée du nombre de Guinéens qui vivent ici au Canada ?
Au niveau de Québec, c’est une petite ville où il y a une colonie guinéenne estimée à 300 personnes. A Montréal, on compte à peu près 5.000.Pour l’ensemble du Canada, on estime à 10.000 personnes. Mais les statistiques manquent au niveau de l’ambassade de Guinée à Ottawa.
Comment se passe l’intégration des Guinéens au Canada ?
En matière d'intégration il faut juste relater que les immigrants participent activement au développement socio-économique et culturel du Canada.C'est une société accueillante, dans laquelle la régle d'égalité de chance pour tous les citoyens est appliquée.
Il y a toute une machine qui travaille depuis la sélection des candidats jusqu’à leur arrivée. Il y a aussi des structures provinciales qui s’occupent des immigrés. Le Québec est un cas particulier et les immigrés sont accueillis ; on facilite leur intégration. Le Canada est une société d’accueil. Tout le monde ici est venu d’ailleurs. Et donc les immigrés sont très bien accueillis et les autochtones sont peu nombreux.
Vous qui avez vécu plus d’une dizaine d’années au Canada, qu’est-ce qui vous a marqué dans ce pays ?
Chaque pays a ses particuliers. La Guinée aussi est une société d’accueil. J’ai quitté notre pays très jeune à l’âge de 22 ans. J’ai connu la Russie soviétique et post-soviétique. Mais le Canada est un pays d’immigrants. La mentalité est différente de l’Europe, car un Africain ne représente pas une menace ici comme on le pense en Europe. Je suis très content de vivre ici.
Envisagez-vous de rentrer en Guinée après la transition?
Pour l’instant, je travaille ici pour acquérir de l’expérience. Depuis deux ans je suis à l’université de Laval, mais j’aimerai apporter ma modeste contribution à la Guinée dans le cadre des recherches. J’espère que j’aurai cette chance un jour.
Pour terminer, un message peut-être pour les autorités guinéennes ?
Je les encourage depuis les accords de Ouagadougou. Je pense que les parties prenantes de la transition doivent réussir ces élections pour redorer l’image de notre pays. C’est un passage obligé. Personne aujourd’hui ne peut faire un coup d’Etat et se maintenir au pouvoir. J’espère que ce message sera compris, pour que la date du 27 juin soit respectée. Pour l’adoption de la constitution, si la voie référendaire est choisie on peut le faire le jour du vote pour légitimer le président élu.
Propos recueillis par Mamadou Kaba Souaré
Depuis Québec-Canada
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 10-May-2010 ŕ 13:59:05  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S