
Le ministre guinéen des mines, Mahmoud Thiam a rejeté jeudi, la déclaration de l'opposition qui ne reconnaît pas la validité de l'accord signé par le gouvernement et le groupe brésilien Vale, a appris Africaguinee.com.
"Il n'y a pas d'opposition - l'accord-Vale BSGR est un accord entre deux sociétés privées; BSGR a un titre juridique et a décidé de faire une joint-venture(co-entreprise) avec Vale», a expliqué le ministre Mahmoud Thiam.
Vendredi dernier, le géant minier brésilien Vale avait annoncé avoir acquis le droit d'exploiter des réserves de minerai de fer en Guinée, en achetant 51% du capital d'une filiale de Beny Steinmetz Group Resources (BSGR) qui avait auparavant conclu un accord avec le gouvernement guinéen. Le coût de ce rachat par Vale est de 2,5 milliards de dollars, dont 500 millions payables immédiatement, selon un communiqué du Groupe Vale.
Mardi, le président de l'Union des forces démocratiques, Mamadou Baadiko Bah avait déclaré que l'opposition ne reconnaîtrai pas l'affaire pour les gisements de fer de Simandou, après les élections présidentielles du 27 juin prochain.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 07-May-2010 à 12:50:16  Partager:   :  |