 |
| Detail de la News |
Mines: signature d'un accord entre la BSGR et le groupe Vale

La compagnie Benny Steinmetz Group Resources(BSGR) a organisé une conférence de presse à l’Hôtel Riviera Conakry ce mardi 4 mai 2010. Objectif : annoncer la création d’une joint-venture entre BSGR et Vale pour développer les droits d’exploitation minière à Zogota et les blocs 1 et 2 de Simandou. La conférence a été animée par le vice Président de BSGR Ibrahima Sory II Touré accompagné de la Directrice des ressources administrative et financière Mme Tatiana Rakitina,
D’entrée de jeu, le N° 2 de BSGR a tout d’abord donné les règles d’engagement de cet accord qui lie sa société au géant minier brésilien Vale (VALE 5.SA: Cotation) : « Vale SA (“Vale”) et BSG Ressources Limited (“BSGR“) forment une joint-venture (“Vale- BSGR”) dans le cadre d’un programme d’investissement de plusieurs milliards de dollars, visant la création de l’un des plus importants projets de minerai de fer au monde. BSGR Guinée et le gouvernement de la République de Guinée ont signé une Convention de Base. BSGR a le plaisir d’annoncer la création d’une joint-venture avec Vale pour développer les droits d’exploitation minière à Zogota et les blocs 1 et 2 de Simandou. Au terme de cet accord, Vale a acquis 51% de BSGR Guinée pour un montant total de 2,5 milliards de dollars dont 500 millions payables immédiatement et le solde selon un calendrier établi. Vale prendra en charge la gestion du projet et disposera des droits exclusifs d’enlèvement et de commercialisation pour l’ensemble de la production de minerai de fer. BSGR continuera à jouer un rôle important pour assurer le succès de la joint-venture, au sein de laquelle ses employés continueront à collaborer », explique Ibrahima II Touré.
Le vice Président de BSGR affirme que l’accord qui vient d’être signé avec Vale est tout à fait légal et incontestable : « Ce projet de premier plan aboutira à la création d’un leader de la production de minerai de fer de très haute qualité et à faible coût, avec une capacité de 50mtpa qui pourrait être portée à 75-90mtpa. Avant la formation de la joint-venture, BSGR et le gouvernement de Guinée avaient finalisé une Convention de Base octroyant à la société le permis d’exploiter des gisements de minerai de fer à Zogota et dans la région du sud de Simandou. Un décret présidentiel ratifiant l’accord a été signé et publié le 19 mars 2010. Aux termes de la Convention de Base, BSGR Guinée a notamment reçu l’autorisation exclusive d’exporter le minerai de fer via le Libéria en contrepartie de la reconstruction du chemin de fer Transguinéen. La première phase du projet minier de Vale-BSGR en Guinée a été approuvée, avec une production initiale anticipée de 10mtpa à Zogota, dans le sud de Simandou, puis sur les blocs 1 et 2 de Simandou. Le gouvernement de Guinée soutient et salue la participation et l’engagement de Vale dans ce projet ».
Il déclare que cette réalisation est une grande chance pour la Guinée aussi bien en matière d’emplois que dans le domaine de transport : « Celui-ci permettra de créer au moins 5 000 emplois directs et de nombreux emplois indirects. Vale-BSGR s’est engagé auprès du gouvernement de Guinée à promouvoir la formation et l’emploi localement. Vale-BSGR entend maintenir et renforcer son engagement envers les établissements scolaires locaux, les projets communautaires et sportifs, ainsi que le développement des infrastructures. Les plus hautes normes sanitaires et de sécurité seront appliquées au cours des phases de construction et d’activité. Vale dispose d’une expérience mondialement reconnue dans la réalisation de projets similaires dans les forêts tropicales du Brésil, à Carajas, dans le respect et la protection de l’environnement. L’engagement de la joint-venture dans la reconstruction du réseau ferroviaire Transguinéen destiné au transport de passagers et de fret léger – d’abord de Conakry à Kankan, soit 600 km, puis jusqu’à Kérouané – ainsi que les bénéfices économiques issus des activités minières de Vale-BSGR auront un impact positif et durable sur l’ensemble du pays, profitant ainsi à la population guinéenne ».
Il affirme également que le minerai guinéen passera par le Libéria. Il promet que la pose de la première pierre pour la construction du chemin de fer aura lieu dans les tout prochains jours : « Vale-BSGR a également le plaisir d’annoncer la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU – Mémorandum of Under standing) entre le gouvernement du Liberia et BSGR. Ce mémorandum définit le cadre des négociations futures entre les parties devant aboutir à la conclusion d’un accord de développement d’infrastructures relatives à la construction de la ligne de chemin de fer et à l’exportation par voie portuaire de minerai de fer en provenance de Guinée. Ce développement d’infrastructures profitera à la République du Libéria et à sa population. Il y a eu la signature des accords entre la Guinée et le Liberia pour le transport du minerai de fer par le Liberia en compensation de 1.2 milliards USD. Nous avons promis le chemin de fer Conakry-Kankan-kérouané et nous allons le faire. Nous nous n’allons pas attendre des années, des mois ou des semaines pour commencer. Nous allons commencer les travaux les jours à venir. Le projet prévoit la construction d’un aéroport à Nzérékoré pour rapprocher le site au Brésil car il permettra de prendre les travailleurs du site au Brésil sans passer par Conakry ou dans une autre capitale européenne. C’est donc pour faire l’économie d’argent et de temps »
Ibrahima Sory II Touré, après avoir présenté les mariés (BSGR et Vale), déclare que la grandeur de Vale est un avantage pour la Guinée : « A propos de BSGR. BSGR est une société holding non cotée opérant dans le secteur des matières premières, de l’immobilier, des marchés financiers et de l’industrie diamantaire. BSG Ressources est une société du groupe active à l’international dans le domaine des ressources naturelles. Elle opère des gisements miniers et des usines de traitement des métaux en Afrique et en Europe de l’Est, notamment dans le ferronickel, les diamants, le cuivre, le minerai de fer, l’or, le pétrole et le gaz : www.bsgresources.com (ou) www.bsgrguinea.com. A propos de Vale. Vale est la deuxième plus importante entreprise minière diversifiée au monde en termes de capitalisation boursière (environ US$160 milliards). Vale est le plus important producteur mondial de minerai de fer, le deuxième producteur mondial de nickel et parmi les premiers producteurs d’autres minerais et métaux tels que le cuivre, le manganèse, les ferroalliages, la bauxite, l'alumine, l'aluminium, le charbon, le cobalt et l’acier. Vale est une société internationale disposant de bureaux et d’activités sur tous les continents. Elle développe des projets dans différents pays parmi lesquels le Brésil, l’Argentine, le Pérou, le Chili, le Canada, l’Indonésie, la Nouvelle-Calédonie et le Mozambique, où elle travaille au développement d’un important projet houiller. Vale est reconnue comme l’une des sociétés les plus engagées dans le développement durable, en raison de ses multiples actions en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement, et de ses investissements dans des projets sociaux », conclut-il.
Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Economie  date: 07-May-2010 ŕ 12:34:39  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S