Detail de la News

Transition: le Général Konaté renforce les pouvoirs du CNT...





Le président intérimaire, Général Sékouba Konaté a signé mercredi un décret qui renforce les pouvoirs du Conseil national de transition dirigé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Selon le décret présidentiel, le CNT est un « organe politique délibérant qui procède à la relecture et à l’adoption des textes de loi ». En l'absence d'une assemblée nationale, le CNT jour également un rôle législatif jusqu’à la prochaine élection législative et assure l’évaluation de l’action gouvernementale et de la commission électorale nationale indépendante, précise le décret signé par le Général Sékouba Konaté.

Le mandat du CNT prend fin "après l'installation de la future Assemblée Nationale", ajoute le décret présidentiel.

Cette décision du Général Sékouba Konaté intervient dans un contexte de crise entre le gouvernement de Jean-Marie Doré (favorable à l'adoption de la constitution par referendum, ndlr) et le CNT qui préconise l'adoption du texte constitutionnel par décret, pour éviter un éventuel report des présidentielles fixées le 27 juin 2010.

Finalement, le projet de constitution devrait être adopté par le CNT, après examen du président intrémaire, Général Konaté.

Nous y reviendrons.

Aboul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 06-May-2010 ŕ 13:55:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S