Detail de la News

Guinee/Iran: suppression des visas entre les deux pays





Le ministre guinéen des affaires étrangers, Bakary Fofana a rencontre a Téhéran,le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a constate Africaguinee.com.

Au cours d'une conférence de presse, le ministre Bakary Fofana a salué la coopération sud sud ainsi que les relations guinéo-iraniennes:"Nous travaillons sur un grand projet en Guinée dans le secteur des mines,qui peut être considéré comme un élément majeur de la coopération Sud-Sud entre l'Iran et la Guinée.", a déclaré le ministre Bakary Fofana.

Le représentant du gouvernement guinéen a promis que son pays va mener une politique favorable pour encourager les investisseurs en Guinée."Si d'autres investisseurs décident de devenir actifs dans l'avenir, le gouvernement de la Guinée va offrir tous les équipements nécessaires pour accueillir les investissements par les entreprises. Nous ne sommes pas un pays fermé.", a ajoute M.Fofana.

De son cote le ministre iranien des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a salue le renforcement de la coopération guinéo-iranienne."
"(...) Nous assistons aujourd'hui à une augmentation de 140% dans les liens commerciaux entre les deux pays, ce qui indique la bonne volonté des deux gouvernements de renforcer leurs liens économiques" , a indique M. Mottaki.

Le chef de la diplomatie iranienne a précisé que Téhéran et Conakry vont faciliter désormais le déplacement des investisseurs et des touristes entre les deux pays.

Il a en outre annoncé que les deux gouvernements ont également convenu sur la levée de l'obligation de visa pour leurs ressortissants.

Récemment, des compagnies iraniennes ont investi plusieurs milliards de dollars dans le secteur minier en Guinée .Les mines de bauxite, de diamant et d'or sont particulièrement convoitées par les compagnies iraniennes.

Mamadou Kaba Souare
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 04-May-2010 ŕ 19:05:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S