
Un «événement très meurtrier» a été évité cette nuit à New-York, selon les propos du maire de la ville Michael Bloomberg. Un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs, du propane, de l'essence et des fils électriques a été découvert en plein centre ville dans le quartier de Times Square vers 20 heures samedi soir (2 heures cette nuit à Paris).
Après plusieurs heures d'investigation menées par la police et les services de déminage, le maire de la ville Michael Bloomberg a tenu une conférence de presse tôt ce dimanche matin. «La brigade de déminage a confirmé que le véhicule suspect contenait en effet un engin explosif», a commenté le maire de New-York. «Nous avons beaucoup de chance (...) d'avoir évité ce qui aurait pu être un évènement très meurtrier».
«L'objectif était de provoquer un grand feu»
Egalement présent à la conférence de presse, le chef de la police de New York, Raymond Kelly, a précisé que «l'intention était de provoquer une quantité de flammes importantes. Le véhicule sera examiné pour y trouver de l'ADN ou des empreintes digitales». «Cela avait l'air d'un travail d'amateur», a ajouté cependant le maire de New York.
On connait désormais précisément le contenu du véhicule : deux jerrycans de 5 gallons (environ 19 litres d'essence), des fils électriques, trois bonbonnes de propane et des feux d'artifice.
Des centaines de personnes évacuées
Des centaines de personnes qui se trouvaient dans ce quartier très passant du coeur de New York - connu pour les nombreux théâtres et salles de concert de Broadway - ont été évacuées par la police pendant l'intervention des démineurs.
C'est un policier qui aurait donné l'alerte en apercevant de la fumée s'échappant du véhicule. L'un des officiers sur place a par ailleurs précisé que la police vérifiait les caméras de surveillance après qu'un témoin leur a dit que quelqu'un s'était enfui de la voiture garée à l'intersection de la 45ème rue et de la 7ème avenue.
Un porte-parole des pompiers de New York a indiqué que dans un premier temps, «les pompiers s'étaient rendus sur place après avoir été avertis d'un léger feu de voiture». «Ils ont estimé qu'il y avait quelque chose d'un peu suspect et ont appelé le Département de police et la brigade de déminage. Il y a peut-être un engin explosif», a-t-il expliqué.
En décembre dernier, le quartier avait déjà été bouclé du fait de la présence d'une camionnette considérée comme suspecte et dont on avait craint qu'elle puisse contenir un engin explosif.
Source:AFP
|
  Rubrique: International  date: 02-May-2010 ŕ 15:45:35  Partager:   :  |