Detail de la News

Transition:Les chefs religieux guinéens invités à ne pas politiser les lieux de culte





Le secrétaire d’Etat aux affaires religieuses, Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, a invité jeudi tous les leaders religieux du pays de s’abstenir de tout acte de politisation des lieux de culte au cours de la prochaine campagne électorale afin que la transition en cours soit pacifique.

« Si nous avons vécu des moments où même les lieux étaient utilisés pour des fins politiques, nous croyons, avec l’adhésion du Président de la République et du Premier ministre, avoir le devoir d’éloigner ces lieux de culte de la politique pour ne pas créer des confusions », a dit Dr Sanoh au cours d’un point de presse à Conakry.

Il a affirmé que les mosquées et les églises du pays ne sont pas des lieux pour la tenue des campagnes électorales, ajoutant qu’ »aucun leader religieux n’a le droit de dire dans les lieux de culte que tel leader politique est plus aimé de Dieu que l’autre, ou que tel autre est plus proche de Dieu que son prochain.

"Les lieux de culte sont des endroits neutres et sacrés où règnent le silence et le calme. Ce sont des endroits de rassemblement, de réconciliation, de dignité, de fraternité, de recueillement », a-t-il martelé.

« Nous sommes convaincus que nos imams dans les mosquées, nos prêtres dans les églises vont respecter cette volonté de l’Etat, du président de la République, qui veut que tous les Guinéens fassent que la transition en cours soit pacifique et apaisée pour nous éviter la confusion, les conflits, l’incompréhension et tout ce qui pourrait mettre en cause la sécurité et la stabilité du pays », a-t-il martelé.

Il a menacé au passage ceux qui, en dépit de ces mises en garde, utiliseraient les lieux de culte à des fins politiques.

"Si nous sommes informés que quelqu’un a essayé d’utiliser ces endroits, nous avons le devoir de réagir. Et quand nous réagissons, ce sera en fonction de la loi. Celui qui ne respecte pas la hiérarchie ou les instructions devra s’en expliquer" a-t-il conclu.

Cette interdiction de politisation des lieux de culte prise par le premier responsable des affaires religieuses du pays intervient peu après d’autres interdictions prises par le gouvernement guinéen, relatives à la pré- campagne électorale marquée par une montée de la tension politique à Conakry et dans les provinces.

Le premier tour de l’élection présidentielle en Guinée est prévue le 27 juin 2010.

Source:APA

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 30-Apr-2010 ŕ 13:44:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S