
Le premier ministre Jean-Marie Doré a exprimé son souhait que la constitution guinéenne soit adoptée par référendum, a deux mois des élections présidentielles, a constaté Africaguinee.com.
"Ce n’est pas un problème de sentiment, de souhait ou autre, mais un problème juridique qui se pose. Je n’ai entendu dans aucun pays au monde que l’on a adopté une constitution par un décret"., a expliqué Jean Marie Doré au cours d’un point de presse mercredi a Conakry.
Le chef du gouvernement a estimé que l’organisation des élections présidentielles incombe principalement a la commission électorale nationale indépendante
"Ce n’est ni le général Sékouba Konaté, ni moi, ni le gouvernement qui organise des élections. C’est la CENI qui organise les élections. Il appartient donc à la CENI de respecter cette date ou de reporter". a-t-il ajouté avant de poursuivre : "C’est la loi qui dit que c’est la CENI qui organise les élections. Et c’est elle qui a fixé la date du 27 juin et la communauté internationale a dit à Sékouba Konaté de confirmer cette date par un décret et il l’a fait".
Par ailleurs, le locataire de la primature a déploré le manque de concertation entre son gouvernement et le conseil national de transition dirigé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo .
« C’est le lundi passé que le gouvernement a appris comme tout le monde qu’un projet de constitution a été déposé au président par intérim pour signature alors que le CNT et le gouvernement doivent travailler ensemble dans la synergie. »
Il a rappelé que la mission de son gouvernement et de conduire les destinées du pays jusqu'à l’organisation des élections.
« C’est le gouvernement qui a la charge de conduire les destinées du pays jusqu’à l’organisation des élections", a conclu le premier ministre.
A noter que lundi, le gouvernement de Jean-Marie Doré a décidé de s’impliquer davantage dans les décisions relatives a l’organisation des élections .Au cours d’un conseil extraordinaire, le gouvernement a souhaité que désormais tout acte soumis a la signature du président de la transition, Général Sékouba Konaté, doit passer par le ministre secrétaire général a la présidence.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Apr-2010 ŕ 03:41:01  Partager:   :  |