 |
| Detail de la News |
Présidentielles2010:"La Guinée ne doit plus subir les caprices des dictateurs...", prévient l'ambass

A deux mois du premier tour des élections présidentielles en Guinée, l'ambassadrice américaine à Conakry, Mme Patrica Moller a exprimé la volonté du gouvernement de Barack Obama de soutenir la démocratie en Guinée.Dans une déclaration officielle, la diplomate américaine interpelle les Guinéens que les "élections ne suffisent pas pour instaurer la démocratie", tout en souhaitant l'instauration d'une Guinée libre et démocratique.Voici le contenu de cette déclaration...
La Guinée est, pour la première fois depuis l'indépendance, face à la possibilité d'élire démocratiquement son propre gouvernement. Je suis heureuse que le gouvernement de transition ait pris des mesures positives pour montrer son attachement à ces élections, et je félicite toutes les parties pour leur travail jusqu'ici. Il est impératif que les droits de tous les citoyens soient respectés lors des élections de même que leur choix de voter, et que le gouvernement de transition adhère aux conditions des accords de Ouagadougou de janvier.
En ma qualité d'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Guinée, je suis en parfaite adéquation avec les promesses qu’offre la démocratie. Lorsque les droits civils et politiques sont établis, les progrès économiques qui réduisent la pauvreté peuvent suivre rapidement. Les citoyens de la Guinée ne profiterons des avantages de ses vastes ressources naturelles seulement quand un gouvernement démocratique est responsable devant ses citoyens, et que l'ombre des 50 ans de répression n’assombrit plus leur avenir.
Je sais aussi que les élections seules ne garantissent pas la démocratie. Nous devons d'abord nous demander: ces élections étaient-elles libres et équitables? Si tous les candidats étaient libres de poursuivre leur campagne, sans menaces ou interférences de la part du gouvernement ou des partis rivaux? Si la réponse à ces questions est «oui», la Guinée aura réussi ce qui semblait impossible en 2009 - ses premières élections libres et équitables depuis l'indépendance.
Des élections démocratiques à la fin du mois de Juin sont une première étape vers la prospérité de la Guinée. Toutefois, le gouvernement ne peut pas se préparer à ces élections sans assistance. Il faudra des efforts non seulement de la communauté internationale, mais aussi de chaque citoyen de la Guinée qui aspire à un avenir meilleur. Pour que ces élections soient véritablement démocratiques, tous les candidats, les groupes d'intérêt, et les citoyens ordinaires doivent être libres d'exprimer leur opinion et de voter selon leur choix. Trop souvent, les sympathisants du parti rival constituent la plus grande menace au droit à la libre expression politique des individus. Pour que la démocratie prospère, les Guinéens eux-mêmes doivent s’assurer que même s’ils n’approuvent pas ce que dit un candidat rival ou partisan d’un autre parti, ils doivent respecter son droit à le dire.
Il est essentiel de comprendre l'importance du respect. Tous les Guinéens doivent respecter le droit de leurs amis, leurs voisins, et même le droit de leurs adversaires à faire campagne pour un candidat ou un parti, et de voter selon leurs opinions et leurs croyances. Les menaces et violence à l'égard de tout acteur politique ne peuvent être tolérées. Un système démocratique signifie que même si votre candidat ne remporte pas la présente élection, à la fin du mandat, il y aura une autre élection qui offre à nouveau à tous les candidats la chance de gagner.
Le président Barack Obama a exprimé très clairement notre respect et notre admiration pour la démocratie en Afrique lors de sa visite au Ghana en Juin dernier quand il a dit: chaque nation façonne la démocratie à sa manière, conformément à ses traditions. Mais l'histoire prononce un verdict clair : les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et non par la coercition, sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas.
Votre prochain gouvernement ne peut que refléter la volonté de son peuple si les gens ont la chance d'exprimer leurs opinions. La vigueur pour former cette démocratie viendra de vous: les citoyens ordinaires de la Guinée. Vous et vos concitoyens devrez avoir le courage de rejeter la violence électorale et d’accepter avec élégance un vainqueur démocratiquement élu.
Dans toute élection libre et équitable, certains seront déçus par le gagnant. Depuis 1820, aucun président des États-Unis n’a remporté les élections avec plus de 61% des votes. Toutefois, les candidats vaincus doivent toujours accepter leur défaite en douceur et céder le pouvoir au gagnant, malgré les marges étroites qui en résultent inévitablement. La démocratie n’amènera pas toujours au pouvoir le candidat favori de chaque électeur. Mais une fois que le président prend ses fonctions, le président représente et travaille pour 100% de la population - pas seulement les personnes qui ont voté pour lui. C'est la beauté de la démocratie - le dirigeant élu ne peut plus afficher un favoritisme ethnique ou régional. Le président doit travailler pour l'ensemble du pays et rendre compte à tous ses citoyens. La Guinée ne devrait plus subir les caprices des dictateurs qui favorisent une région au détriment d’une autre ou qui travaillent uniquement pour l’enrichissement personnel et non pour le mieux-être de tous les Guinéens. Dans une démocratie, les Guinéens peuvent s'assurer que leur gouvernement est responsable devant tous les citoyens grâce à un suivi de leurs actions, en encourageant la transparence, la défense d'un pouvoir judiciaire fort et une presse libre, et en restant vigilants sur les abus de pouvoir.
Je suis optimiste et confiante que la Guinée peut bénéficier d'un avenir démocratique. Mais atteindre cet avenir démocratique est entre vos mains. Comme le président Obama a réitéré au Ghana, "l’avenir de l'Afrique appartient aux Africains." Vous ferez une différence en Guinée, en respectant le droit de chacun de voter et attendre la même chose de vos amis, vos voisins et votre gouvernement. La Guinée est capable de devenir une lueur d'espoir pour l'Afrique de l’Ouest et montrer au monde comment un pays peut se transformer du bord de la catastrophe vers un avenir stable et prospère. Cela se produira si vous le voulez Vos actions multipliées des millions de fois par les concitoyens de Guinée peuvent faire de la démocratie une réalité.
Patricia N. Moller, Ambassadeur des USA en Guinée
Déclaration transmise par Amadou Diouldé Camara, Info/Press Specialist
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Apr-2010 à 09:30:53  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S