Detail de la News

Présidentielles 2010: Attention, les vautours de la république arrivent!





Le 15 avril dernier, une quarantaine de bœufs ont été immolés à la Mosquée Fayçal de Conakry pour « prier » à la mémoire des victimes de toutes nos bêtises depuis 1958.Au prix des « rabbana », nos barbes blanches de la Mosquée fayçal ont béni l’initiatrice de ce festin exemplaire : l’ancienne ministre de notre Dadis national, Mme Kaba Rougui Barry. Quelques jours plus tard, Rougui présente son parti pour lorgner le kibanyi présidentiel. Normal après tout, elle est citoyenne comme tout le monde !Mais à y voir de très près, l’histoire de la « Rouguine » est loin d’être isolée et traduit un fléau devenu un sport national : la course au profits ! A deux mois des (hypothétiques)élections présidentielles, les Guinéens sont rattrapés par de vieux démons .Voyons lesquels…


Les leaders politiques : Se servir au lieu de servir le peuple

Devenu un sport national, la création des partis politiques explose en Guinée. Sous l’étiquette du multipartisme et du respect des opinions politiques, beaucoup de « vautours » ont choisi le chemin politique pour faire peau neuve et surtout bouffer nos maigres recettes de l’Etat. Avec appétit, ils prétendent tous au Kibanyi présidentiel mais à quelques exceptions près, le patriotisme est le cadet de leurs soucis.




Primo, pour une élection sensée se tenir dans deux mois, des partis politiques bourgeonnent et présentent leurs candidats pour le Kibanyi. Sans aucun programme de société ( tout le monde promet l’eau et l’électricité), nos opposants-opposés brillent par la confusion terrible qu’ils continuent de semer parmi les populations. Au final, nous avons des partis dont les membres se limitent au cercle familial du leader. Certes, à défaut du Kibanyi présidentiel, beaucoup visent en réalité des postes juteux dans le futur gouvernement ou encore dans la future assemblée nationale. Malheur au futur président élu, s’il oublie tel ou tel parti ou alliance, qui va vite crier au scandale, même si son électorat est quasi nul.En réalité donc, beaucoup de nos (faux)politiciens visent après tout, les kibanyi ministériels ou les titres de (dés)honorables députés dans la future assemblée. Compétences pour les postes ou besoins des populations ? Ils s’en foutent !Ainsi on avance à reculons pour retrouver les mêmes vautours qui ont simplement changé de…plumes !Iskiine !

Secundo, nos opposants-opposés (comme le commerce en Guinée) cherchent avant tout à sauver leur peau. Sous le manteau politique, nos opposants-opposés cherchent une immunité face aux multiples scandales économiques qui ont secoués le pays. Tenez, tous ceux qui ont eu une place au soleil sous le régime moribond de Conté, et celui de notre Dadis national, ont créé leurs « partis ».Aucune justice sur les détournements de fonds ces dernières années. Pire, nos opposants-opposés cherchent à vivre une nouvelle fois sur le dos des pauvres populations meurtries par 50 ans de galère et d’humiliation !Et ça marche ! Car il suffit de soulever l’épineuse question des audits, pour que chacun crie au règlement de compte !En réalité, la difficulté réside dans le fait que chacun a goûté un peu au « miel défendu ».Difficile donc de trouver un coupable idéal, puisque les complices sont nombreux !Au risque donc de mettre en péril, la fragile transition, la politique de l’autruche semble donc être la meilleure option pour le gouvernement de Doré et les autorités de transition.Iskiine !

Le système « D » : chacun pour soi Dieu pour la Guinée

Ah la Guinée !Avec une pauvreté qui défie l’entendement, les Guinéens s’accrochent dangereusement à un système devenu un kit de survie pour tous : la débrouillardise !Personne n’échappe à l’appât du gain dans notre pays. D’ailleurs deux couches sociales symbolisent ce « cancer » qui gangrène la société guinéenne.




Primo, nos barbes blanches, gardiens de la morale publique s’en foutent complètement. Au prix de quelques sacs de riz et des kilos de viandes, même un criminel endurcit peut bénéficier de leurs « rabbanas ».Opportunistes devant l’éternel, nos « barbes blanches » sont devenus des « machines à prière » utilisées à fond par nos opposants-opposés !Le 15 avril, c’est l’ancienne ministre Rougui Barry qui a demandé des « prières » pour le repos des victimes de toutes nos bêtises. Seulement voilà, aucune famille de victimes n’a besoin de prières, mais de justice !Quand les sbires de notre Dadis national tuaient et violaient les pauvres citoyens, la Rouguine était scotchée sur son kibanyi ministériel !Avec une hypocrisie déconcertante, nos « barbes blanches » jouent à fond la carte de la crédulité de nos pauvres citoyens, confinés au silence. Au prix bien sûr de juteux kilos de viandes, des dons en nature, ils continuent de « bénir « les vautours de la République…Iskiine !




Secundo, nos jeunes semblent adorer un nouveau business : la récolte des sous pour la propagande de nos opposants-opposés.A Conakry, chaque leader courtise les jeunes au prix de quelques billets, pour organiser les mamayas, avec des T-shirts, banderoles à son effigie. Sans oublier bien sûr les « motards » chargés d’accueillir leur « zéro » du jour !D’ailleurs, aucune enquête d’opinion ne peut être fiable à Conakry, car tout le monde applaudit tout le monde !Ce business florissant est promis à de beaux jours, puisque la Guinée attend au moins deux élections( un second tour est plus que probable, car selon les analystes, aucun leader ne peut rafler la majorité au premier tour).Malheureusement, cette jeunesse qui a été saignée par des années de dictature, semble inconsciente devant ces vautours qui n’hésiteront pas à les envoyer (une nouvelle fois ), dans les abysses de la misère, corruption et….prostitution !Et oui, ce gain éphémère est loin d’être la solution à leurs problèmes d’emploi, de formation.Mais bon avec ces »cadeaux empoisonnés », la jeunesse guinéenne continue d’acclamer les vautours, fossoyeurs de la République .Iskiine !

En définitive, les vautours de la République sont décidés devant l’éternel à piller nos ressources. Loin du débat ethnique, la moralité de nos opposants-opposés et leurs programmes de société devraient servir de critères pour choisir le locataire du Kibanyi présidentiel. Difficile, mais pas impossible car les Guinéens rêvent de sortir (enfin) de la galère. Ils détiennent un argument de poids : leur droit de vote pour éliminer tous les vautours qui planent dans le ciel politique en Guinée.A conditions bien sûr , que le vote soit transparent et…crédible. Un pari qui est loin d’être gagné car cette semaine le gouvernement de Doré a annoncé qu’il veut « s’impliquer » davantage pour tout acte qui doit être soumis à notre « Tigre » avant sa signature. Un clin d’œil peu amical, au CNT de Hadja Rabi qui dépose ses « projets de Loi » sans passer par la loupe gouvernementale pour organiser « rapidement » les élections du 27 juin !Entre un gouvernement désorienté de Doré et le CNT qui fabrique des lois qui fâchent, de belles batailles s’annoncent entre nos deux « ex » porte-parole de nos forces vives. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine.

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
ftp://




  Rubrique: Interview  date: 27-Apr-2010 ŕ 16:14:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S