 |
| Detail de la News |
Union du fleuve Mano: les chefs d'Etat veulent des élections libres en Guinée et en Côte d'Ivoire...

Les chefs d'Etat des pays membres de l'Union du fleuve Mano ont renouveler samedi leur engagement à soutenir l'organisation des élections libres et transparentes en Guinée et en Côte d'Ivoire.Réunis à Conakry au cours d'un sommet, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Ernest Bai Koroma de Sierra-léone et Général Sékouba Konaté de Guinée ont discuté des problèmes de sécurité dans la sous-région ainsi que du fonction de l'Union pour le fleuve mano.Nous vous livrons le communiqué final de ce sommet..
Communiqué final du sommet des chefs d’État de gouvernement de l’union du fleuve Mano River
Le samedi 24 avril, s’est tenu à Conakry, le sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de l’organisation des pays membres du bassin du fleuve Mano. La fin des travaux de cette rencontre sous régionale qui réunissait les chefs d’État du Libéria, de la Sierra Léone et de la Guinée, a été sanctionnée par un communiqué final conjoint que Guinéenews© vous livre ici l’intégralité.
Le sommet des chefs d’État et de gouvernements des pays de l’Union du fleuve Mano comprenant le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée et la Côte d’Ivoire, s’est tenu à Conakry le 24 Avril 2010. Le sommet a connu la participation de son excellence, madame Hellen Johnson Searleaf, présidente de la République du Libéria et présidente en exercice l’Union du Fleuve Mano, son excellence, Dr. Ernest Bay Koromah, président de la République de Sierra Léone et son excellence, le général de brigade Sékouba Konaté, président par intérim de la République de Guinée et hôte du sommet. Au cours de leur délibération empreint de franchise, les chefs d’États ont examiné de manière approfondie les questions d’intérêts communs ayant trait aux progrès réalisés dans le cadre de la revitalisation et du fonctionnement du Secrétariat de l’Union, au projet de plan stratégique élaboré par le Secrétariat, au rapport financier de l’exercice budgétaire de 2009, au projet de budget 2010 et au rapport de la session ordinaire du conseil des ministres de l’Union tenu à Conakry le 23 avril 2010. Sur toutes ces questions, les chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté et leur détermination à conjuguer leurs efforts pour prendre les mesures appropriées et nécessaires destinées à relever les défis actuels et futurs auxquelles est confrontée la sous région. Le sommet s’est réjoui de la paix et de la stabilité relative qui prévalent dans le bassin du fleuve Mano ainsi des développements positifs visant à restaurer un gouvernement démocratique en Guinée et en côte d’Ivoire. Ils ont, en conséquence, exprimé leur engagement à veiller à l’organisation d’élections présidentielles et législatives libres et transparentes en Guinée et Côte d’Ivoire. Ils sont, en outre, convenus de consacrer des efforts à la promotion du développement socio-économique et de l’intégration de la sous région. A cette fin, et après examen des questions clefs des points connexes de la présente revue, le sommet à décidé ce qui suit :
- Le rapport sur l’état d’avancement du processus de revitalisation et des activités du Secrétariat de l’Union présenté par le secrétaire général, les chefs d’État ont accepté le rapport du secrétaire général sur l’état d’avancement du processus de redynamisation et des activités du Secrétariat de l’Union. Tout en prenant dument note des résultats positifs atteints, une attention particulière devrait être accordée au relèvement des défis auxquels est le Secrétariat afin de le repositionné pour répondre de façon appropriée aux besoins et réalités de la sous région en ayant à l’esprit le bonheur et le bien-être des citoyens afin que l’Union du Fleuve Mano ( UFM) joue un rôle plus actif dans la direction des affaires de l’organisation pour veiller à la réalisation de ces nobles objectifs. Les contributions des États membres répondent, au besoin, à satisfaire et soient versées à temps. Sur le plan stratégique bien que le projet du plan tel que présenté soit apprécié, des mesures devraient être prises pour accorder la priorité aux projets et programmes proposés en tenant dument compte de la capacité du Secrétariat ainsi que du rôle des États membres et des partenaires sous régionaux et régionaux. Il y a lieu d’élaborer un plan de mise en œuvre ainsi que de suivi et évaluation pour atteindre les objectifs du plan stratégique. Il faudrait aussi veiller à ce qu’il y ait une acceptation unanime du compte du plan par tous les Etats membres. En appui à la mise en œuvre du plan stratégique, les chefs d’État ont demandé que des missions au niveau ministériel soient entreprises auprès des partenaires au développement en vue de soutenir les efforts de mobilisation des ressources du Secrétariat.
- Sur le rapport financier de l’exercice 2009 et projet de budget de l’exercice 2010, les chefs d’État ont approuvé la recommandation du conseil des ministres pour la contribution des États membres au budget pour un montant de 400 mille dollars.
- La direction du Secrétariat de l’UFM, les chefs d’État ont accepté la démission du secrétaire général et l’ont remercié pour ses services remarquables rendus à l’Union. Ils lui ont souhaité plein succès dans ses entreprises futures.
- Les chefs d’État ont ensuite approuvé la nomination du candidat proposé par la République de Guinée au poste de secrétaire général de l’Union.
- Les chefs d’État et de gouvernements ont réitéré leur profonde gratitude aux partenaires au développement pour le soutien accordé au Secrétariat et aux États membres en vue de la consolidation du maintien de la paix dans la sous région de l’UFM.
- Les chefs d’État ont exprimé leur satisfaction pour la convergence de vue sur toutes les questions et préoccupations soulevées et se sont réjouis en particulier du climat d’entente mutuelle et cordialité qui a prévalu au cours de leur délibération.
- Les chefs d’État ont, en outre, réitéré leur ferme volonté à prendre toutes les mesures nécessaires pour accélérer le développement socio-économique et l’intégration de la sous région.
- Les chefs d’État ont exprimé leur remerciement et leur profonde gratitude au général de brigade, Sékouba Konaté, président par intérim de la République de Guinée pour avoir généreusement abrité le sommet et pour l’hospitalité qui leur a été réservée.
Fait Ă Conakry, le 24 avril 2010
Je vous remercie.
Texte transcrit par Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Apr-2010 ŕ 10:07:24  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S