
Le conseil national de transition présidé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a adopté jeudi, un nouveau code électoral, a appris Africaguinee.com, de source officielle.
Au cours d'une plénière au palais du peuple à Conakry, le CNT a apporté plusieurs nouveautés dans ce code électoral , à trois mois de la présidentielle .
Ainsi, les pouvoirs de la commission électorale nationale indépendante, sont renforcés avec une plus grande autonomie quand à l'organisation des élections présidentielles et législatives qui revenaient traditionnellement, au ministère de l'intérieur.La CENI sera donc chargée de proclamer les résultats des élections, et fixer la caution des candidats pour les élections.
Le nouveau code électoral prévoit également, un quota de 30 % pour les femmes lors des élections législatives et communales.Les conseils régionaux seront élus pour un mandat de 5 ans, par les maires des communes et communes rurales (qui remplacent les Communautés rurales de développement-CRD), de leurs régions respectives.
Mardi, la présidente du CNT Hadja Rabiatou Sérah Diallo,accompagnée de ses deux vice-présidents, ont remis au président intérimaire, Général Sékouba Konaté, un projet de constitution.Ce projet sera adopté par décret par le Général Konaté ou soumis au réferendum.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Apr-2010 à 11:57:59  Partager:   :  |