 |
| Detail de la News |
Conseil des ministres:Le gouvernement favorable Ă l'emploi des jeunes
[IMG1]Le problème de l'emploi des jeunes s'est affirmé comme une priorité pour le nouveau gouvernement de Lansana Kouyaté.Le porte-parole du gouvernement,le Ministre Justin Morel Junior,nous livre ici le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 16 mai.
Le Conseil ordinaire des ministres s’est réuni ce mercredi 16 mai 2007 de 10 h 22 mn à 16h 46mn, sous la présidence de Monsieur Lansana Kouyaté, Premier ministre, chef du Gouvernement. Quatre ministres en mission du Gouvernement, étaient absents du Conseil de ce jour.
Le Conseil a travaillé selon l’ordre du jour suivant :
1- Informations générales sur la situation des revendications militaires ;
2- Discussions des projets de textes suivants:
· Le projet de loi modifiant des dispositions de l’article 126 de la Loi n°L/200/028/AN du 31 décembre 2001 portant statut général des fonctionnaires, en ce qui concerne le relèvement de l’âge de la retraite. Un projet présenté par le ministre de l’Emploi et de la fonction publique.
· La proposition de Loi portant modification de certaines dispositions de la Loi n°L200/025/ du 22 novembre 2005, relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH/SIDA, initiée par l’honorable député Ahmed Tidjani Cissé, du Réseau des Parlementaires Guinéens sur la population et le développement.
3- Communication des Mministères :
· Le département de l’Hydraulique et de l’énergie sur l’approvisionnement des populations en eau et électricité ;
· Le département de l’Agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des eaux et forêts sur la situation de l’exploitation forestière en Guinée
4- Etat d’exécution des décisions des Conseils précédents
5- Divers
· Pour commencer, le Conseil a respecté une minute de silence à la mémoire de Son Excellence M. Issébéré, Ambassadeur du Mali en Guinée, décédé des suites de crise cardiaque à Dakar hier, mardi 15 mai 2007.
Le Secrétaire général des Affaires Religieuses a été désigné pour présenter les condoléances du peuple de Guinée au peuple frère du Mali et à la famille éplorée et assister aux funérailles du défunt qui fut un grand ami de la Guinée.
Ensuite, le nouveau ministre de la Défense, le Général Baïlo Diallo, a été présenté au Conseil des ministres et le Premier ministre a remercié son prédécesseur le Général Ousmane Arafan Camara pour les services rendus à la nation.
· Traitant du premier point à l’ordre du jour, le Premier ministre, chef du Gouvernement de consensus, Monsieur Lansana KOUYATE a informé le Conseil des actions qu’il a engagées en concertation avec le chef de l’Etat, le Général Lansana CONTE, pour ramener le calme dans les camps et dans la cité. Le ministère de la Sécurité a été félicité pour la coordination des opérations de retour à la paix.
· Les ministres de la Défense et de la Sécurité ont été invités à faire un rapport sur les évènements de Matam du 12 mai, afin que toute la lumière soit faite sur les pillages, saccages et autres actes de vandalisme commis.
· Le nouveau ministre de la Défense a fait le compte-rendu de la rencontre du président, le Général Lansana CONTE avec les forces armées nationales le 15 mai 2007. Il a rappelé les hauts faits de l’armée guinéenne, et flétri les actes de vandalisme de certains militaires dans la cité. Il a annoncé des mesures disciplinaires contre tout récidiviste et il a invité les militaires à la restitution des armes et des biens publics.
Il apparait aujoud’hui selon toutes les informations recueillies que le calme est revenu dans tous les camps. Parlant de la Commission de négociation, les ministres de la Sécurité, de l’Economie et finances, de l’Emploi et fonction publique, de la Pêche et aquaculture ont été désignés comme représentants du Gouvernement au sein de ladite commission.
Le gouvernement rappelle aux uns et autres que les revendications doivent se poursuivre dans un esprit citoyen de tolérance et de compréhension objective de la situation de la Nation guinéenne.
Le Premier ministre affirme que pour rien au monde, il ne se découragera. Le cap est pris et le Gouvernement de consensus ne démissionnera pas, il n’abdiquera pas, il ne démordra pas. Il repondra avec persévérance et constance aux aspirations des populations pour le changement, car il est un Gouvernement de mission. C’est pourquoi, le Gouvernement se félicite du soutien des populations durant ces évènements et du calme revenu sur l’ensemble du territoire guinéen.
· Le Conseil des ministres a donné des instructions fermes au ministre de l’Intérieur et de la sécurité pour la recherche, par toutes formes d’enquêtes, en vue de retrouver les coupables et de restituer les biens volés durant les évènements du samedi 12 mai 2007 à Matam.
· Quant au ministre de l’Emploi et de la fonction Publique, il a fait un exposé des motifs justifiant le relèvement de l’âge de la retraite à compter du 1er janvier 2006, comme l’un des points clés des négociations entre syndicats, gouvernement, patronat et partenaires sociaux, l’un des points d’accord du 27 janvier 2007.
Il a expliqué que si ce relèvement de l’âge de la retraite est susceptible de créer un sentiment de rejet ou d’inquiétude, chez les chercheurs du premier emploi et peut être perçu comme une réduction des possibilités d’emploi pour les jeunes, en réalité son impact est dérisoire, car la fonction publique actuellement ne peut absorber plus de 10 pour cent de la population active guinéenne. Pour preuve, les statistiques ressortent que durant les 5 dernières années, seulement 4771 agents été mis à la retraite, contre 20.002 nouveaux agents engagés, soit un ratio de 5 entrées contre 1 départ.
Pour maintenir donc la quiétude sociale, le Gouvernement de consensus a entrepris les grandes réformes qui mèneront à plus d’emplois pour les jeunes en particulier et les Guinéens en général.
· Le ministre de la Jeunesse a exposé sur les démarches de son département vers les jeunes en ce qui concerne la question de l’emploi. Il a indiqué le souhait des associations de jeunesse de débattre avec le Gouvernement et la Société civile des questions d’emploi en Guinée, en vue de leur trouver une issue positive. Le conseil a en conséquence, décidé de transmettre cette loi à l’Assemblée nationale de la République pour toutes fins utiles.
· La ministre des Affaires sociales, de la condition féminine et de l’enfance, a présenté la proposition de Loi portant modification de certaines dispositions de la Loi n°L200/025/ du 22 novembre 2005, relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH/SIDA, initiée par l’honorable Député Ahmed Tidjani Cissé, du Réseau des Parlementaires Guinéens sur la population et le développement, le Conseil des ministres a décidé après d’intenses discussions que ladite proposition soit transmise à l’Assemblée nationale pour permettre à notre pays de se conformer aux normes internationales de lutte contre le VIH/Sida, surtout en ce qui concerne l’information de la prime enfance.
· Le Département de l’Hydraulique et de l’énergie a fait le point sur l’approvisionnement des populations de Conakry en eau et électricité. Le Conseil des ministres a invité le Secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’hydraulique et deux experts de la société EDG, pour lui expliquer les raisons techniques du retard dans la distribution planifiée de 2/3 jours à partir du 15 mai 2007. Il apparaît à ce niveau que les évènements de Matam ont influé négativement sur le lancement effectif du programme de fourniture en électricité et eau des populations, car, des experts attendus à Conakry, selon les conventions techniques signées, n’ont pu faire le déplacement. Ce programme connaîtra un certain retard, mais la promesse du Gouvernement tient et les resultats des travaux engages ne vont pas tarder.
· S’agissant de l’exploitation forestière en République de Guinée, le ministre du domaine a expliqué que compte tenu de la faiblesse des moyens humains, matériels et financiers de l’administration forestière, l’exploitation clandestine s’est développée, constituant une réelle menace pour la pérennité de nos ressources silvicoles. L’audit ordonné par le Gouvernement permettra d’apporter des corrections majeures pour rentabiliser nos forêts sans les compromettre dans le strict respect de l’environnement.
· Le Conseil des ministres a décidé que toutes les sociétés d’exploitation forestière qui ne possèdent pas de licences et qui ne remplissent pas les conditions d’exportation de bois, seront informées par le ministère de tutelle que leurs conteneurs à Conakry sont saisis et seront vendus et les recettes reversées au Trésor public pour financer les actions de développement.
· Dans les divers, la ministre de la Justice a présenté une communication sur le dossier Futurelec Holding Etat guinéen dans ses derniers développements.
· Le Conseil a également invité l’Agent judiciaire de l’Etat pour faire le point de la situation, afin de mieux situer le Gouvernement sur ce qui se passe vraiment à propos de cette affaire. Il s’agit de l’arrêt de la Chambre d’accusation ayant infirmé l’ordonnance de saisie conservatoire n°002 du 9 janvier 2007 de Monsieur le Juge d’Instruction du Tribunal de Première Instance de Kaloum en toutes ses dispositions ; et renvoyé le dossier de la procédure au niveau du Juge d’Instruction en vue de la continuation de la procédure.
· Il ressort des différents exposés que ce sont les vices de procédures de forme constatées, qui ont entraîné l’annulation de l’arrêt. Mais que cela ne compromet en rien le fond qui est la poursuite judiciaire du PDG du groupe Futurelec Holding. La plainte de l’Etat demeure donc en l’état, et l’Agent judiciaire de l’Etat a déja fait recours. Après avoir écouté les différents intervenants, le Gouvernement de consensus réaffirme son attachement scrupuleux à l’indépendance de la Justice et demande que justice soit faite en toute équité dans les conditions de fond et forme qui s’imposent.
· Le ministre de la Pêche et aquaculture a présenté la situation des 6 bateaux arraisonnés. Les taxes et pénalités à ce jour s’élèvent à 2 milliards 650 millions de francs guinéens. La commission interministerielle a pu faire encaisser la somme d’un milliard 535 millions de francs guinéens perçus comme amende dans le cadre des infractions commises pour le Trésor public. Des engagements ont été signés par les armateurs pour le paiement du reliquat des sommes dues qui s’élèvent à un milliard 150 millions de francs guinéens.
· Le ministre de la Jeunesse a introduit le dossier de l’élection du bureau de la Fédération guinéenne de football, où le principal point de contracdiction tourne autour des questions de préalables contenus dans ses statuts sur la tenue régulière des congrès prévus pour le 18 mai 2007. Pour respecter les conditionnalités juridiques relatives à cette élection et ne pas être exposé à d’éventuelles sanctions de la FIFA, le ministre a proposé le report de ladite élection, ce que le Gouvernement, après analyse a accepté.
· Au passage, le Conseil a invité le ministre de la Communication à veiller sur les commentaires des journalistes sportifs en ce qui concerne cette question pour éviter tout parti pris.
· Le Conseil a entendu le rapport de la commission préparatoire de la retraite du Gouvernement qui est à pied d’œuvre pour en faire un rendez-vous techniquement réussi sur le plan intellectuel et organisationnel.
· La mission du Gouvernement qui participe à l’Assemblée Générale de la Banque Mondiale à Beijing, instruit avant son départ des besoins de la Guinée, dans le cadre de notre coopération avec la République Populaire de Chine a informé le Premier ministre des résultats prometteurs de leurs négociations en relation avec tous les projets présentés.
· Le ministre de l’Industrie, du commerce, du tourisme et de l’Artisanat a fait le compte-rendu de sa rencontre avec les acteurs économiques, le mardi 15 mai 2007. Au cours de ces débats, les opérateurs économiques ont suggéré au Gouvernement de se pencher sur un certain nombre de problèmes pour lesquels, il faudrait trouver les solutions adéquates de part et d’autre, afin de permettre à l’économie de notre pays, d’être prospère au profit de la satisfaction des besoins essentiels des populations guinéennes notamment pour obtenir la stabilisation à très court terme du taux de change et des prix à la consommation interne.
· Ainsi, les problèmes suivants ont été évoqués entre autres :
- La nécessité de mettre de l’ordre à la Banque centrale en tant que maillon important et décisif de l’économie nationale ;
- La maîtrise des taux d’intérêts bancaires très élevés de nos jours et l’accroissement des réserves de change de la Banque centrale de la République de Guinée ;
- La stabilisation du taux de change pour éviter toute prolifération dans ce sans préjudiciable aux intérêts des consommateurs ;
- L’institution d’une journée destinée au nettoyage de la ville de Conakry, par l’ensemble de ses habitants.
Le Conseil a donné son accord pour la création d’une commission interministérielle chargée de toutes les questions soulevées en vue de faire des recommandations au Conseil pour décision.
La Commission est composée des ministres de l’Industrie, commerce, tourisme et artisanat, Economie, Finances et plan, Contrôle économique, éthique et transparence, et Banque centrale et Assurances plus les Représentants de la Chambre du Commerce et du Patronat.
Le mois de l’enfant guinéen juin 2007 sera lancé cette année à Kankan, en rapport avec le thème de la lutte contre la traite des enfants.
· Le ministre des Travaux publics, urbanisme et habitat a introduit au niveau de tout le Conseil la note d’information dossier écrit sur la préparation du troisième projet de développement urbain PDU3/Phase à financer par la Banque Mondiale pour une durée de 4 ans 2007-2011 pour un montant total de 16 millions de dollars américains dont un crédit IDA de 15 millions USD.
· Les villes concernées par le PDU3 sont les suivantes : Conakry et ses 5 communes, les préfectures de Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kissidougou, Macenta, N’Zérékoré, Kankan et Siguiri.
· Le Conseil a été informé par le Premier ministre des grandes lignes de son programme de voyage officiel aux Etats-Unis du 3 au 12 juin 2007.
· Le ministre des Mines et de la géologie a présenté les résultats de la neuvième réunion du comité tripartite de transport. Au cours de cette rencontre, la Société Rio Tinto a confirmé ses engagements pour réaliser toutes les études nécessaires sur le tracé sud et le port dans la zone de Matakang conformément au chronogramme déjà transmis et qui prévoit un début d’exploitation fin 2013 ;
· Prendre en charge le financement, la construction et l’exploitation du chemin de fer minéralier selon le tracé sud et du port en eau profonde dans la zone de Matakang ;
· Réaliser une étude sur la réhabilitation du chemin de fer Conakry-Kankan qui permet de définir un projet finançable et réalisable ;
· Le Conseil s’est déroulé sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement dans un esprit de partage en totale sérénité pour toutes les actions à engager pour le bonheur du peuple de Guinée
Justin Morel Junior, Porte-parole du Gouvernement
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-May-2007 ŕ 12:39:55  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S