Detail de la News

Sept manifestants pro- Dadis Camara mis aux arrĂȘts Ă  N'ZĂ©rĂ©korĂ©





Sept personnes ont été écrouées cette semaine à N'Zérékoré (sud-est de la Guinée) aprÚs une manifestation de partisans du chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui exigent son retour, a-t-on appris de source militaire.



Le capitaine Camara, placĂ© Ă  la tĂȘte de la GuinĂ©e fin 2008 au lendemain du dĂ©cĂšs du gĂ©nĂ©ral Lansana ContĂ©, a Ă©tĂ© victime en dĂ©cembre 2009 d'une tentative d'assassinat par son propre aide de camp.

Ecarté de fait du pouvoir, il poursuit officiellement sa "convalescence" à Ouagadougou.

"Six personnes ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©es entre mercredi, jeudi et vendredi aprĂšs la manifestation (lundi soir) des partisans du capitaine Moussa Dadis Camara qui exigent toujours son retour au pays", a dĂ©clarĂ© Ă  l'AFP un responsable du camp militaire de N'ZĂ©rĂ©korĂ©.

"Elles sont toutes Ă©crouĂ©es au camp militaire de la ville pour les besoins de l'enquĂȘte qui se poursuit pour connaĂźtre les commanditaires de cette
manifestation", a ajoutĂ© la mĂȘme source.

Ces six nouvelles arrestations portent leur total Ă  sept aprĂšs celle lundi d'un "premier suspect", arrĂȘtĂ© alors qu'il confectionnait des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Il (Moussa Dadis Camara) est guĂ©ri. Ramenez-le dans son pays ou on annule les Ă©lections par la violence" ou "le dĂ©nominateur commun de la GuinĂ©e, c'est Dadis Camara".

Selon une source policiÚre, 70 à 80 personnes ont manifesté lundi à N'Zérékoré, principale ville de Guinée forestiÚre et localité d'origine de Dadis Camara, pour "exiger le retour du capitaine Camara dans les meilleurs délais".

Les manifestants - en majorité des jeunes - ont parcouru plusieurs kilomÚtres sous un soleil de plomb, avant de se disperser sans violences, ont rapporté à l'AFP des journalistes locaux joints par téléphone.

Le gĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ© a remplacĂ© le capitaine Camara Ă  la tĂȘte de la GuinĂ©e Ă  la suite de la signature d'un accord de sortie de crise en janvier. Il a promis d'organiser une Ă©lection prĂ©sidentielle, le 27 juin, Ă  laquelle ni lui ni les membres de la junte et du gouvernement ne seront candidats.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 20-Apr-2010 à 13:20:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S