
L'Ambassadeur de la France en Guinée Jean Graebling a présidé la réouverture du centre culturel franco-guinéen ce samedi 17 avril 2010. Le centre culturel franco-guinéen a été fermé au lendemain des massacres de plus de 150 manifestants anti-Dadis du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry.
De nombreux français vivant en Guinée ont pris part à cette cérémonie de réouverture. Un sénateur français M. Ivernoi, le ministre guinéen des arts et de la culture Fodéba Isto Kïra et plusieurs diplomates accrédités en Guinée étaient également au rendez-vous.
L’ambassadeur de la France a tout d'abord rappelé les liens qui existent entre la France et ses anciennes colonies : "La Guinée est l’un des pays les plus francophones. Il est naturel que nous fêtions la réouverture de ce centre culturel franco-guinéen ensemble car le français n’est pas seulement le partage d’une langue. C’est aussi un certain nombre de valeurs auxquelles souscrivent les pays membres : la diversité culturelle linguistique. Le français protège les langues et emploie la diversité culturelle, les créativités musicales classiques et cinématographiques. C’est aussi la lutte pour instituer les réalités entre les femmes et les hommes, la lutte contre toute sorte de discrimination. La Guinée est un exemple frappant où chacun parle la langue des anciens et touche le français" a-t-il expliqué.
Le diplomate français a longuement remercié ses invités avant de déclarer officiellement ouvert, le centre culturel franco-guinéen. Un concert gratuit auquel de nombreux artistes guinéens ont participé comme : Sémbédéké, Master X, Instin Killer, Fac Alliance... a suivi le cocktail offert par l’ambassade de France. Des artistes français avaient été également invités : DTI et Dj Accord. 
Fodéba Isto Keïra a vivement salué la réouverture du centre culturel franco Guinéen : "Je salue le retour de la France et la réouverture du centre culturel franco-guinéen qui représente pour nous un lieu de prédilection et de diffusion des œuvres artistiques et culturelles dans notre pays. Je félicite l’ambassadeur de la France et le centre culturel franco-guinéen pour avoir surtout pensé a un jeune opérateur culturel pour organiser cette manifestation : Bénédi Record. Il y a plus de deux décennies nous nous battions en tant que opérateur culturel pour la reconnaissance et la valorisation des initiatives privées en Guinée. Je crois qu’on le dit très souvent sur le culturel, la Guinée représente l’éléphant de l’Afrique. Après les accords de Ouagadougou, le Général de Brigade Sékouba Konaté a fait preuve de patriotisme et de hauteur d’esprit en proposant un nouvel air démocratique qui nous permet de rentrer à plein pied dans le concert des nations. Je demande à mes frères guinéens de s’inspirer de la prophétie du poète Espagnol Carlos Pointes quand il nous enseigne que nous sommes venus au monde simplement pour nous aimer et que la terre nous ait donnée pour un temps. Vivons ensemble, vivons en paix.", dit-il.
A signaler que la France avait fermé le centre culturel franco-guinéen parce qu'elle avait constaté qu'il n'y avait pas de sécurité en Guinée après les massacres du 28 septembre.
Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Culture  date: 20-Apr-2010 ŕ 10:48:52  Partager:   :  |